Congo-Kinshasa: accord entre le gouvernement et les rebelles sur une constitution et la formation d'une armée nationale

KIGALI, Rwanda (AP), vendredi 7 mars 2003, 14h15  - Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC-ex-Zaïre) et les rebelles ont trouvé un accord pour refondre leurs troupes au sein d'une nouvelle armée nationale et réunifier le pays déchiré par quatre ans et demi de guerre civile, ont annoncé vendredi des représentants des rebelles.

Ces arrangements donnent forme aux dispositions clé de l'accord de partage du pouvoir conclu le 17 décembre entre le gouvernement du président Joseph Kabila, les rebelles, les partis d'opposition et les représentants de la société civile.

Les parties ont trouvé un accord jeudi soir à Pretoria en Afrique du Sud sur la sécurité pour les rebelles qui rejoindront le gouvernement de transition, la constitution provisoire ainsi que l'intégration des forces armées, a précisé Joseph Mudumbi, chef des affaires étrangères des rebelles du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD).

Elles ont accepté une constitution de transition ouvrant la voie à la formation d'un gouvernement provisoire qui dirigerait le pays pendant deux ans avant la tenue des premières élections démocratiques depuis l'indépendance de l'ancien Congo belge en 1960.

Néanmoins, le gouvernement et les rebelles n'ont pas examiné les mesures destinées à restaurer la confiance après des années d'hostilité ni discuté de l'intégration de leurs services de renseignements qui ont joué un jeu meurtrier du chat et de la souris lors de la guerre, a-t-il ajouté.

"Si nous n'intégrons pas les services de renseignement nous finirons par avoir des services parallèles et ce n'est pas possible pour un gouvernement", a expliqué Thomas Nziratimana, représentant du RCD en Afrique du Sud où les détails de l'accord de partage du pouvoir ont été réglés.

Selon l'accord, Joseph Kabila dirigera un gouvernement de transition, assisté par quatre vice-présidents, issus respectivement du gouvernement actuel, des deux principaux groupes rebelles et de l'opposition politique. Le gouvernement de 35 ministres et 20 ministres délégués représentera ces divers groupes ainsi que la société civile. Les chefs d'état-major de Kabila et ceux des deux principaux groupes rebelles se retrouveront la semaine prochaine pour régler les derniers détails, dont la structure de la future armée, son nom et la langue qu'elle utilisera.


Actualité internationale et africaine 5