Papa Wemba, star de la World music, écroué à Paris
PARIS (Reuters), jeudi 20 février 2003, 21h22 - Le chanteur d'origine congolaise Papa Wemba, star de la World music, a été mis en examen jeudi et écroué dans la soirée dans une affaire d'immigration illégale, a-t-on appris de source judiciaire.Il a été mis en examen pour "aide au séjour irrégulier en bande organisée" et son placement en détention provisoire a été ordonné par un juge des libertés, conformément aux réquisitions du parquet.
Un juge d'instruction de Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui a également notifié au chanteur les charges de "faux, usage de faux et obtention indue de documents administratifs", l'a interrogé durant plusieurs heures, après deux jours de garde à vue.
Papa Wemba avait été arrêté lundi à son domicile d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Le chanteur aurait organisé depuis plusieurs années une filière d'immigration clandestine en recrutant de pseudo-musiciens en Afrique pour son groupe "Viva la musica". Selon l'accusation, il leur vendait des visas obtenus à Kinshasa.
Il a reconnu devant la police avoir facilité la venue de personnes en Europe mais affirme avoir agi pour des motifs humanitaires.
Les faits auraient concerné des centaines de personnes.
"La question qu'il faudra se poser, c'est de savoir si à cause de son statut de star international de la chanson, de représentant de la musique africaine, on n'a pas profité de lui, de sa notoriété, de sa venue en France. Ce sera à la justice de répondre", a dit à la presse son avocat, Me Yves Le Berquier.
Le 13 février à Bruxelles, la police belge avait arrêté une quinzaine de prétendus musiciens voyageant avec Papa Wemba, officiellement pour un concert. Interrogés, ils ont affirmé à la police belge avoir dû payer 3.500 dollars (environ 3.200 euros) chacun pour leur passage. D'éventuels complices sont actuellement recherchés.
Selon le journal Le Parisien de jeudi, la procédure judiciaire aurait été accélérée après une bévue des policiers qui auraient transmis par erreur un procès-verbal d'écoute téléphonique à une société du chanteur.
De son vrai nom Shungu Wembadio Pene Kikumba, le chanteur de 53 ans, de nationalité belge, véritable prophète dans son pays d'origine, la République démocratique du Congo, est une star de la World music.
Né en 1949 dans le sud du Congo-Kinshasa, Papa Wemba a participé à la naissance d'un des principaux groupes zaïrois des années 70, "Zaïko Langa Langa", puis a créé en 1977 "Viva la musica".
Il s'est installé en Europe en 1986 et a entamé une carrière internationale, du Japon aux Etats-Unis. En 1993, il a travaillé avec l'Anglais Peter Gabriel, musicien et créateur du fameux label de World music, Realworld.
En 1999, Papa Wemba a vu deux de ses titres ("Maria Valencia", "Le Voyageur") choisis par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci pour illustrer son dernier film, "Paradiso e inferno".
La chute du «roi de la rumba»
congolaise
RFI Dossiers d'Actualité -