Les troupes ougandaises devraient avoir quitté le Congo-Kinshasa pour le 24 avril 2003

LE CAP, Afrique du Sud (AP), mercredi 9 avril 2003, 23h48 - Les troupes ougandaises devraient quitter le Congo-Kinshasa (ex-Zaïre) d'ici au 24 avril, ont décidé mercredi au Cap les présidents d'Afrique du Sud (présidente de l'Union africaine), de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre), du Rwanda, d'Ouganda et de Tanzanie.

"Nous serons heureux de nous retirer", a assuré lors de ce sommet d'une journée le président ougandais Yoweri Museveni, affirmant que ses forces avaient atteint leur objectif, qui était de traquer les rebelles.

La réunion de mercredi faisait suite à l'accord du 2 avril sur le partage du pouvoir en RDC, qui avait été suivi le jour d'après par l'un des pires massacres en quatre ans et demi de guerre civile, avec près d'un millier de civils tués dans le nord-est du Congo-Kinshasa.

Le président sud-africain Thabo Mbeki a déclaré que les représentants de la plupart, sinon de toutes, les factions congolaises devaient se retrouver lundi à Kinshasa pour tenter de mettre en oeuvre l'accord du 2 avril qui prévoit qu'elles coopèrent avec un nouveau gouvernement d'unité nationale et l'armée. AP


Actualité internationale et africaine 5