La tournée africaine de George W. Bush: étape Afrique du Sud


George W. Bush en visite en Afrique du Sud sur fond d'antiaméricanisme

PRETORIA (AP), 09 juillet 2003 12:08 - Après une visite sur l'île de Gorée (Sénégal), qui lui a permis de rendre hommage à tous les Africains vendus comme esclaves, le président américain George W. Bush est arrivé mercredi en Afrique du Sud, où le système de l'apartheid a prévalu jusqu'à la fin des années 80.

Alors que la communauté internationale attend un engagement des Etats-Unis au Liberia, George W. Bush a rencontré son homologue sud-africain Thabo Mbeki à Pretoria. Les deux hommes devaient évoquer les problèmes liés au SIDA, au terrorisme et à la crise économique et politique que traverse le Zimbabwe voisin.

Le sentiment antiaméricain croissant, alimenté par l'intervention des Etats-Unis en Irak, jette une ombre sur la visite de M. Bush en Afrique du Sud, au deuxième jour de sa tournée africaine qui devrait durer cinq jours.

Des dizaines de Sud-Africains ont manifesté cette semaine devant l'ambassade des Etats-Unis à Pretoria et devant les consulats de Johannesburg et du Cap.

L'ancien président sud-africain et prix Nobel de la Paix Nelson Mandela, qui a vivement critiqué George W. Bush pour son attitude dans le dossier irakien, a préféré partir en voyage plutôt que de rencontrer le chef de la Maison Blanche.

Des manifestations à l'appel de partis politiques, de syndicats et d'autres organisations devraient avoir lieu pendant la visite de George W. Bush, qui prendra fin vendredi.


Bush entame l'étape sud-africaine de sa tournée

PRETORIA (AFP), mercredi 9 juillet 2003, 7h52 - Le président américain George W. Bush entame mercredi à Pretoria la deuxième étape de sa tournée africaine, par des entretiens avec le président sud-africain Thabo Mbeki, qui devraient porter sur les crises africaines, dont le Zimbabwe, l'aide, le commerce et le terrorisme.

Le président Bush, accompagné de son épouse Laura, est arrivé tard mardi soir à la base de Waterkloof, près de Pretoria, en provenance du Sénégal où il a débuté mardi une tournée africaine de cinq pays, sa première sur le continent, qui doit aussi le conduire au Botswana, en Ouganda et au Nigeria.

Le président américain, qui a été accueilli par la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, doit s'entretenir en tête-à-tête mercredi matin avec Thabo Mbeki, qui est encore pour quelques jours le président en exercice de l'Union africaine.

Une session d'entretiens élargis doit ensuite réunir les deux chefs d'Etat avec le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, la conseillère pour la sécurité nationale, Condoleezza Rice, et Mme Dlamini-Zuma. Le Secrétaire d'état adjoint pour les affaires africaines, M. Walter Kansteiner, participera aussi aux discussions.

MM. Bush et Mbeki devraient ensuite déjeuner ensemble, occasion de nouvelles discussions dans un cadre "plus informel", selon Pretoria. Les conflits du continent africain, les négociations de l'Organisation mondiale du Commerce, l'allègement de la dette, l'aide à la stratégie africaine de développement NEPAD, ainsi que la lutte contre le terrorisme, devraient être discutés par les deux chefs d'Etat, selon des officiels sud-africains.

Parmi les crises africaines, le Zimbabwe devrait notamment figurer. Ces derniers jours, Colin Powell puis George W. Bush ont appelé sans détour Thabo Mbeki à "un rôle plus important" et à "insister" davantage pour la démocratie et la bonne gouvernance à Harare.

Plusieurs rues de Pretoria seront fermées pendant plusieurs jours, dans le cadre de ce que des officiels sud-africains ont qualifié "d'opération logistique massive" de sécurité pour la venue du président américain.

Plusieurs organisations, dont le Congrès National Africain (ANC), la centrale syndicale COSATU, le Parti communiste et une coalition pacifiste, ont prévu une manifestation mercredi à Pretoria pour protester contre la politique étrangère américaine en Irak, en Palestine et contre Cuba.

Selon son programme disponible mardi, George W. Bush devait ensuite mercredi rencontrer, lors d'un dîner aux côtés de l'ambassadeur américain Cameron Hume, des industriels et hommes d'affaires sud-africains et américains. Jeudi matin, il quitte Pretoria pour une visite d'une journée au Botswana, avec un retour prévu jeudi soir, et un départ vendredi matin pour l'Ouganda.

Actualité internationale et africaine 6 (La tournée africaine de George W. Bush du 08-12 juillet 2003)