Les forces gouvernementales reprennent Kalehe; des affrontements signalés à Kamanyola en RDC
KINSHASA, le 15 juin 2004 (IRIN) - Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de la ville de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, après des combats contre les troupes dissidentes du général Laurent Nkunda, Sébastien Lapierre, porte-parole de La Mission des Nations Unies en RDC (MONUC), a indiqué à IRIN mardi.
Les troupes dissidentes s'étaient retirées le 8 juin de la ville de Bukavu, au sud de Kalehe.
Selon Lapierre, "Le calme est revenu à Kalehe, les combats n'y sont plus signalés".
Des affrontements ont également eu lieu à Kamanyola, province du Sud-Kivu, selon Roy Maheshe, responsable à Bukavu des urgences pour le Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA). "A Kamanyola, c'est encore la confusion même si l'armée gouvernementale affirme en avoir le contrôle," affirme-t-il.
Les troupes de la FARDC ont également été déployées le long de la frontière avec le Rwanda voisin, selon Maheshe. "Nous avons constaté que des militaires de l'armée régulière qui étaient revenus à Bukavu ont été déployés vers la frontière" indique-t-il.
Il ajoute que ce déploiement, ainsi que les menaces du général Laurent Nkunda de réattaquer Bukavu si Kinshasa n'enquêtait pas sur des prétendus massacres de Banymulenge, des Congolais d'origine tutsi, ont créé la panique dans la ville. "Les gens achètent plus de choses au marché que d'ordinaire, question de se constituer un stock si les hostilités devaient reprendre," indique Maheshe.
Les combats, qui avaient débuté le 26 mai entre l'armée et les dissidents, ont poussé des milliers de Congolais à chercher refuge au Burundi, le Bureau du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies annonçait mardi dans un communiqué.