Un bonus de 25 millions de dollars US (environ 15 Milliards de F CFA) a été versé au Tchad lors de la reconstitution du consortium pétrolier chargé d'exploiter le gisement de Doba (sud du pays), a-t-on appris jeudi de source officielle.
Le président tchadien Idriss Deby a lui-même informé les membres de son gouvernement du paiement de ce bonus par le consortium lors d'un conseil extraordinaire des ministres tenu jeudi, selon la radio nationale.
Ces fonds seront gérés "de façon transparente et conformément à la loi sur la gestion des ressources pétrolières", a-t-on précisé de même source.
Ils seront utilisés pour des projets dans les secteurs jugés prioritaires comme l'agriculture, la santé, l'éducation et infrastructures, ainsi que pour des projets émanant de certains ministères dont la Justice, la Communication, et la Défense, a souligné la radio nationale.
Reconstitué le 31 mars dernier avec l'entrée des firmes pétrolières Petronas et Chevron aux côtés d'Esso, après le départ des compagnies Shell et Elf en novembre 1999, le consortium doit exploiter le gisement du bassin de Doba, dont les réserves sont estimées à 25 années de production avec des pointes de 225.000 barils/jour.
L'exploitation du pétrole de Doba permettrait de générer des revenus pétroliers de 2 milliards de dollars pour le Tchad et 500 millions pour le Cameroun, selon la Banque Mondiale.
( AFP, 18 mai 2000)