Rencontre France-Cameroun au Stade de France et la question du professionnalisme

 

Le football camerounais à l'aube de son développement

Mohammed Iya, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFoot), dont la sélection nationale rencontre la France, mercredi 4 octobre 2000, à Saint-Denis, voit dans ce match amical un test majeur pour poursuivre le développement de son organisme.

La rencontre est "bien sûr un match de prestige" a déclaré M. Iya, élu en avril 2000 à la tête de la FECAFoot, mardi, au cours d'une conférence de presse. "Mais elle nous permet de nous mesurer au champion du monde, à la référence internationale qui a remplacé le Brésil depuis quelques années déjà", a-t-il ajouté.
Cette rencontre peut conditionner l'avenir du nouveau président de la fédération, après les victoires du Cameroun en Coupe d'Afrique des nations (CAN) et au tournoi de football masculin des jeux Olympiques.
Celui-ci s'est assigné un triple objectif sur quatre ans, qu'il ne pourra atteindre que si les autorités de son pays lui donnent carte blanche, ce qui suppose que la sélection nationale s'impose dans le concert mondial.
"Nous voulons mettre en place un système de gestion informatisée à la FECAFoot, instaurer de meilleures relations de travail avec les autorités gouvernementales du Cameroun et chercher à accroître nos ressources financières", a expliqué M. Iya.
Instaurer le professionnalisme
Avant d'instaurer le professionnalisme au Cameroun, M. Iya souhaite que "les joueurs puissent disposer du minimum: un contrat avec un club qui respecte ses engagements".
"Nos champions sont trop sollicités par l'Europe, il y a trop de fuites. La seule solution est d'améliorer leur situation dans leur propre pays. La contractualisation serait une première phase avant d'envisager le professionnalisme, qui nécessiterait beaucoup plus de moyens", a-t-il continué.
L'incertitude qui plane sur le retour de la sélection à Yaoundé trahit la délicatesse des rapports avec les autorités. "Si nous devons être reçus par une très haute autorité, nous devrons tous être présents", a indiqué M. Iya, qui espère normaliser les relations avec le gouvernement.
Pour l'avenir, le président du football camerounais fait confiance à l'entraîneur sélectionneur et directeur technique national français Pierre Lechantre.
M. Iya a indiqué que les négociations pour le renouvellement du contrat du Français, qui arrive bientôt à échéance, étaient en cours. "Le Cameroun a besoin de lui, quelque soit le rôle qui lui sera assigné", a-t-il précisé. Et cet hommage comble l'intéressé, qui souhaite lui aussi renouveler son bail.

(AFP, Paris, mardi 3 octobre 2000, 19h05)

 

France-Cameroun - Les dix derniers matches du Cameroun

Les dix derniers matches du Cameroun qui affronte la France mercredi au Stade de France (20h45) à Saint-Denis.
22/01/00: Accra Ghana et Cameroun 1 - 1 (CAN)
28/01/00: Accra Cameroun bat Côte Ivoire 3 - 0 (CAN)
31/01/00: Kumasi Togo bat Cameroun 1 - 0 (CAN)
06/02/00: Accra Cameroun bat Algérie 2 - 1 (CAN)
10/02/00: Accra Cameroun bat Tunisie 3 - 0 (CAN)
13/02/00: Lagos Nigeria et Cameroun 2 - 2 (CAN)

(victoire aux tirs au but)

19/04/00: Yaoundé Somalie - Cameroun 0 - 3 (éli.coupe du monde)
23/04/00: Yaoundé Cameroun bat Somalie 3 - 0 (éli.coupe du monde)
18/06/00 Tripoli Cameroun bat Libye 3 - 0 (éli.coupe du monde)
09/07/00: Yaoundé Cameroun bat Angola 3 - 0 (éli.coupe du monde)

7 victoires, 2 nuls et une défaite

23 buts pour, 5 contre

NDLR: Il s'agit des matchs du Cameroun A et non de la sélection olympique qui vient de remporter la médaille d'or à Sydney.

(AFP, Paris, mardi 3 octobre 2000, 18h15)


Actualité internationale et africaine