Le Congrès américain allège l'embargo contre Cuba
- Le Sénat américain a approuvé mercredi un projet de loi autorisant l'exportation, sous conditions, de produits alimentaires et médicaux vers Cuba. Le texte, approuvé déjà par la Chambre des représentants doit encore être signé par le président Bill Clinton, qui a annoncé son accord.
Le projet autorise la vente de denrées alimentaires, de médicaments et d'équipement médical à Cuba, mais interdit le financement de telles ventes par des organismes gouvernementaux ou des banques privées américaines. cette législation met fin à l'utilisation des médicaments et des vivres commes "armes" de la politique extérieure américaine. A ce titre elle conduira aussi à des allègements de l'embargo unilatéral imposé par les Etats-Unis à la Libye, l'Iran, le Soudan et la Corée du Nord.
Toutefois, l'interdiction de recours à des financements publics ou privés américains rend les achats très difficiles. Mercredi des centaines de milliers de personnes, Fidel Castro en tête, ont de ce fait défilé à la Havane pour manifester leur opposition à la loi. Le gouvernement cubain a dénoncé le texte comme un "renforcement" de l'embargo de 40 ans contre l'île communiste.
(AFP, Washington, 19 octobre 2000 - 08h18 TU)