Fin de la visite du président Deby à Maiduguri au Nigeria

Le président Idriss Deby a regagné lundi soir N'Djamena au terme d'une visite de travail de quelques heures à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les questions de sécurité aux frontières entre les deux pays ont été au centre d'un entretien entre les présidents Deby et Olusegun Obasanjo, élargi aux ministres de la Défense et de l'Intérieur de deux pays, a-t-on appris de source officielle tchadienne.

Les chefs d'Etat tchadien et nigerian ont exprimé leur "inquiétude" à ce sujet et se sont engagés à "renforcer la sécurité aux frontières par des contacts bilatéraux", a précisé la même source.

Enfin, a-t-on ajouté à N'Djamena, "les présidents Deby et Obasanjo se sont félicités de l'excellence des relations entre leurs deux pays et se sont fixés pour objectif de les renforcer par la construction d'un pont devant relier le Nigeria au Tchad par le Lac Tchad".

Capitale de l'Etat de Bornou, à l'extrême nord du Nigeria, la ville de Maiduguri, où le président Deby a effectué sa visite, est le centre nerveux des transactions commerciales entre le Tchad et le Nigeria.

(AFP, N'Djamena, 14 août 2000 - 22h53)


Actualité internationale et africaine