Sierra Leone: le Conseil de sécurité autorise le déploiement de plus de 11.000 hommes dans le pays.
Le Conseil de sécurité a autorisé le déploiement d'une force militaire de l'ONU de 11.100 hommes en Sierra Leone, qui inclut les 260 observateurs militaires de la Mission de l'ONU dans ce pays (MINUSIL) déjà déployés sur place.
Dans une résolution adoptée à l'unanimité en fin de matinée, le Conseil a également prévu d'assigner de nouvelles tâches à la MINUSIL à l'intérieur de ses zones de déploiement, l'autorisant désormais à assurer la sécurité des emplacements stratégiques et des bâtiments clés, en particulier dans la capitale Freetown, de faciliter la libre circulation des personnes et des biens le long des principaux axes commerciaux du pays, et d'avoir un droit de regard sur l'application des programmes de désarmement, de démobilisation, et de réinsertion des anciens rebelles. Ce mandat révisé de la MINUSIL a été adopté pour six mois.
La décision du Conseil fait suite à la récente annonce de trois gouvernements africains - nigérian, guinéen et ghanéen, de leur intention de retirer rapidement de la Sierra Leone leurs contingents appartenant au Groupe d'observateurs militaires (ECOMOG). Elle traduit également la préoccupation du Conseil face à la lenteur de la mise en place du processus de paix en Sierra Leone et la persistance des violations des droits de l'homme commises contre les populations civiles du pays. Le Conseil enfin invite les dirigeants politiques sierra-léonais à redoubler d'efforts pour encourager la réconciliation nationale et la consolidation de la paix dans le pays.
(Nations Unies, 7 février)
Le Conseil de sécurité entérine la recommandation du secrétaire général pour le déploiement d'une nouvelle force de l'ONU au Congo démocratique.
Les membres du Conseil de sécurité ont approuvé hier soir la recommandation du secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, pour le déploiement d'une nouvelle force militaire de l'ONU en République démocratique du Congo. Dans une déclaration présidentielle, le Conseil a entériné l'envoi au Congo démocratique d'un contingent onusien d'environ 5500 hommes, en raison des violations répétées des droits de l'homme dans le pays.
Ces troupes ne serviraient toutefois ni comme force d'interposition entre combattants, ni comme force de protection des populations civiles, ce type de missions exigeant une présence militaire bien supérieure, a précisé un porte-parole des Nations Unies. Le rôle de la force de l'ONU se limiterait essentiellement à appuyer le déploiement prévu de quelque 500 observateurs militaires de l'ONU dans le pays.
(Nations Unies, 4 février)