Le dixième sommet du G15, organisation de pays en voie de développement créée voilà 11 ans pour faire contrepoids au G7, a pris fin mardi au Caire sur un appel en faveur de l'allègement de la dette des pays les plus pauvres. Les délégués ont également appelé les pays developpés à accroître leur aide directe en consacrant 0,7% de leur PNB aux pays en voie de développement et entre 0,15 et 0,20% aux pays les plus défavorisés, comme l'ONU l'a recommandé.
Le sommet du Caire a également été l'occasion de discuter de la possibilité de créer un mécanisme de coopération et de concertation avec le G7, groupe réunissant les sept pays les plus industralisés de la planète.
A l'issue du sommet, le G15 porte de moins en moins son nom. En effet, le nombre de ses membres est passé de 17 à 19 avec l'admission de la Colombie et de l'Iran. Les autres pays membres sont l'Algérie, l'Argentine, le Brésil, le Chili, l'Egypte, l'Inde, l'Indonésie, le Kenya, la Jamaïque, la Malaisie, le Mexique, le Nigeria, le Pérou, le Sénéral, le Sri Lanka, le Venezuela et le Zimbabwe.
(AP, Le Caire, 20 juin 2000)