Kofi Annan: la protection des enfants, l'une des responsabilités premières de l'ONU

La question des enfants touchés par les conflits armés fait partie intégrante des responsabilités premières de l'ONU dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité internationales, de la défense des droits de l'homme et de la promotion d'un développement humain durable, a affirmé le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. Dans un rapport sur les enfants et les conflits armés publié aujourd'hui, M. Annan souligne notamment que le meilleur moyen de protéger les enfants était évidemment de prévenir les conflits armés. Mais si la prévention ne suffit pas, des efforts doivent être déployés au niveaux local, régional et mondial pour mettre les enfants à l'abri des effets les plus dévastateurs de la guerre, précise le secrétaire général.

(Natioçns Unies, 21 juillet)

 

Création d'un comité pour lutter contre le trafic des enfants en Centrafrique

Un comité chargé de la lutte contre le trafic des enfants en Centrafrique (RCA) a été créé par le gouvernement, a annoncé vendredi la radio nationale. .
Le comité est chargé de mener des campagnes de sensibilisation sur le trafic des enfants sous toutes ses formes.
Il doit proposer au gouvernement des réformes institutionnelles en vue d'éradiquer le trafic d'enfants et d'améliorer la prise en charge des victimes, précise le texte officialisant la création du comité.
.
Celui-ci est notamment composé de onze membres représentant les départements ministériels et des associations humanitaires.
.
Le comité doit également veiller à la mise en oeuvre et au suivi de la plate-forme d'action élaborée, lors d'une réunion internationale, fin février à Libreville (Gabon), sur le trafic des enfants travailleurs.
.
La Centrafrique compte entre 3 à 5.OOO "enfants des rues", en majorité des enfants abandonnés ou orphelins du sida, qui sont la cible privilégiée des trafiquants.

(AFP, Bangui, 21 juillet 2000)


Actualité internationale et africaine . Actualité Centrafrique - Dossier 2