Référendum en Côte d'Ivoire

 

Vers une large victoire du "oui"

La junte au pouvoir en Côte d'Ivoire semblait lundi en passe de pouvoir prétendre au succès de son référendum constitutionnel, malgré un déroulement chaotique et l'instauration de l'état d'urgence.

Lundi matin, les opérations de vote ont continué, alors que le ministère de l'Intérieur commençait déjà la publication des résultats.

Les résultats publiés en fin de matinée au ministère de l'Intérieur, laissent prévoir une très large victoire du oui, qui est sans surprise, et surtout une "bonne" participation qui pourrait se situer à près de 60 %. Le oui atteint très souvent des scores de plus de 90 %.

La participation était devenue le véritable enjeu de ce référendum constitutionnel, première étape du périlleux processus électoral de retour à la démocratie engagé par la junte du général Robert Gueï, qui a renversé le 24 décembre 1999 le président Henry Konan Bédié.

Seule une participation médiocre pouvait invalider l'oeuvre de refondation de la junte qui s'est donnée pour objectif de "nettoyer la maison ivoirienne" avant de remettre le pouvoir aux civils à la fin du mois d'octobre.

(AFP, Abidjan, lundi 24 juillet 2000 - 12h59 heure GMT)


Actualité internationale et africaine