Consultation pour un projet d'association centrafricaine (Ph. Ngabanda)


CONSULTATION
SUR UN PROJET DE CREATION
D'UNE STRUCTURE ASSOCIATIVE
AU SEIN DE LA DIASPORA CENTRAFRICAINE

par Ph. NGABANDA

Le début d'une nouvelle année est généralement l'occasion de formuler des vœux et aussi de prendre de nouvelles résolutions. Ce début d'année 2001 qui marque le début du 3ème millénaire porte en lui l'aspiration légitime du Peuple Centrafricain à une vie meilleure.

Après 40 ans d'indépendance, les indicateurs sociaux de la République Centrafricaine se sont considérablement dégradés:

Source: PNUD rapport mondial sur le développement 99.

Ce qui place ce pays au 166ième rang sur un total de 174 , d'après l'indice de développement humain.

La Centrafrique est classée parmi les pays les plus pauvres de la planète et cette pauvreté se manifeste au quotidien par des maux connus de tous:

Malnutrition, Manque d'accès à l'eau potable, Manque d'accès aux soins de santé, Exposition aux risques des grandes endémies (épidémies de Sida, d' Hépatites, de Paludisme, de Tuberculose…), Logements insalubres, Rareté des ressources financières, Analphabétisme…

Cette pauvreté est-elle immuable? Est-ce une fatalité?

"40 ans d'Indépendance en Centrafrique", c'est le titre du Colloque qui s'est tenu à Toulouse le 02 décembre 2000. Le rapport de ce colloque qui sera publié très prochainement, analyse très minutieusement Les causes du Dysfonctionnement ( exposé 2 de M. Claude LENGA) et propose des solutions à la question Comment sortir de la crise actuelle? ( exposé de M Emmanuel MANGOT ). Ce rapport sera complété par un article sur " La nécessaire Réforme de l'Etat ".

Peut-on rester insensible à l'océan de misère dans lequel vogue la majorité de nos concitoyens? Peut-on accepter

On peut continuer à volonté ces énumérations.

Cette situation nous interpelle tous à divers titres et questionne notre attitude.

Il y'a peut-être certains d'entre nous que cela indiffère ou révolte mais qui restent passifs soit

Il y 'a ceux que cela révolte et qui se demandent ce qu'ils peuvent faire.

Une action individuelle ou isolée ayant l'impact d'une goutte dans la mer, reste la possibilité de se regrouper pour mener des actions communes tout en ayant conscience que:

Le 2ème grand thème du Colloque sus-mentionnné est " La contribution de la Diaspora Centrafricaine à l'effort de reconstruction nationale ". Ont été exposés divers types d'actions menées au sein de diverses associations. Suggestion a été faite de créer un forum d'associations.

Un réunion informelle s'est tenue donc à Toulouse le 03 / 02 / 01 et a fixé un cadre de réflexion sur la structure à mettre en place, qui pourrait abriter les différentes actions à mener au sein de la Diaspora. Il s'est naturellement constitué un Comité de Création dont je suis le rapporteur.

L'objet de la présente consultation est de présenter une esquisse de cette structure associative (voir document joint) et recueillir vos opinions et réactions. Une prochaine réunion aura lieu le 10 / 03 / 01 à Toulouse pour faire la synthèse des diverses réactions et arrêter la forme définitive.

L'ambition ultime de cette démarche, à l'image de l'esprit de cohésion qui a animé tous les participants au Colloque, est que chaque compatriote s'approprie cette initiative, au delà de toute considération partisane et au delà des frontières. C'est une noble résolution. La réussite de l'association en formation dépend de l'engagement de tout un chacun, pour atteindre les objectifs qu'elle va se fixer. Nos jeunes concitoyens en Centrafrique en ont besoin. La réussite de ce projet, tel est le vœux que nous formulons pour tous nos compatriotes qui attendent une amélioration de leur condition de vie.

ESQUISSE DU PROJET d'ASSOCIATION

Prière de donner votre avis sur chacun des points suivants à l'adresse:

phil.ngabanda@wanadoo.fr

 

Dénomination éventuelle: Composer le nom à l'aide des groupes de mots suivants:

{ Association, Organisation, Ligue, Cercle , Alliance, Club, Amicale } è Centrafricain(e) è { pour le développement, d'actions } è Social(es).

Ex: Organisation CentrAfricaine de Développement Social: "ORCADES"

Ligue Centrafricaine d'actions sociales: "Ligue C.A.S"

Autres suggestions.

But et Secteurs d'Activités:

Actions sociales

avec 2 axes majeurs d'intervention: La Santé et l' Education.

Il s'agit dans le jargon des ONG de " l'Aide Solidarité ", c'est à dire, l'envoi d'objets en nature: Fournitures scolaires, Médicaments, Matériel médical, etc…

Il est clair qu'il s'agit ici d'expédients contre les inégalités et l'exclusion. Cependant, l'association ne saurait se satisfaire de ne jouer que ce rôle de pompier social: panser les plaies de la société. Elle doit aussi jouer un rôle de prévention, en agissant en amont sur les causes des dysfonctionnements qui génèrent cette pauvreté.

Pôles de développement

Il s'agit de mettre en place, dans des localités identifiées, de véritables actions de développement: Financement de petites infrastructures ( puits, écoles, centre de santé etc ).

Mettre en place des dispositifs pérennes pour la reproduction des ces infrastructures en y associant la population locale.

Le but de l'association est de réduire les inégalités face à la santé, face au savoir, et de contribuer, par des projets modestes de développement local, à l'amélioration des conditions de vie des récipiendaires de ces actions.

Administration

Conseil d'Administration ( CA )

Composition: 15 membres ( 10 membres actifs, les 3 membres du Bureau exécutif, 2 conseillers.)

Mandat: élu pour 3 ans

Attributions

Bureau Exécutif ( BE )

Composition: 1 Président, 1 Secrétaire Général, 1 Trésorier.

Mandat: Le Bureau est élu collectivement pour 3 ans.

Attributions:

Ressources de l'Association

L'Association en constitution est née de la volonté d' un groupe de personnes, issues de milieux divers, partout dans le monde, qui s'engagent de manière désintéressée, à mener des actions solidaires envers d'autres groupes de personnes qui sont dans le besoin en Centrafrique.

Seront membres actifs toute personne qui s'engage sur une période déterminée ( 1 an par exemple ) à verser mensuellement une somme d'argent en vue de réalisation des projets en rapport avec les objectifs que l'Association s'est fixés.

Cette quotité mensuelle sera débattue et arrêtée chaque année en Assemblée Générale.

Pour commencer, le Comité de Création propose de fixer cette quotité à 100 francs FRF par mois pour les résidents français. Les résidents d'autres pays pourront verser l'équivalent de cette somme s'ils le désirent en attendant la 1ere AG.

L'élaboration et la réalisation de projets ambitieux en Centrafrique dépendent de la régularité de cette contribution et du nombre de membres actifs.

L'association, dont les statuts seront déposés en France est soumise à la législation française. A ce titre, la loi autorise quelques manifestations destinées à procurer des ressources financières.

L'association peut y prétendre vu son domaine d'activités (Assistance, Bienfaisance)

L'association est habilitée à recevoir des dons et peut lancer des souscriptions pour des projets précis. Par exemple, équiper la faculté des sciences de Bangui de matériels informatiques ( 5 ordinateurs multimédia , 5 imprimantes, 3 scanneurs, 1 table de rétro-projection. ), des besoins se sont exprimés à ce niveau. Il vous appartient de valider ou non ce projet.

 

 

Assemblée Générale

L'Assemblée générale des membres est l'instance qui donne quitus ou qui sanctionne les administrateurs de l'association. L'association vit par elle et grâce à elle.

Représentation locale

La destination finale des projets de l'association étant la Centrafrique, il semble indispensable de créer à Bangui un Bureau de liaison chargée de coordonner toutes les actions sur le terrain et en rendre compte au CA. Il sera jugé dans l'avenir l'opportunité d'asseoir un véritable réseau de médiation dans tout le pays, sur lequel s'appuiera les réalisations de l'association.

Conseils Consultatifs

L'association peut décider de se doter d'un Conseil Scientifique et Technique, et un Conseil Economique et Social, qui seront des organes de consultation et de proposition. Chaque conseil, dans son domaine de compétence, est appelé à faire la synthèse des connaissances existantes en rapport avec les objets de l'association, c'est à dire, extraire la substance susceptible d'alimenter la réflexion sur l'action sociale et le développement.