Michel Madassamy, militant de l’UGTG, arrêté arbitrairement le 31 mai 2001 a été relâché dans la nuit du 12 au 13 juin 2001

 

Communiqué de presse

Michel Madassamy, militant de l’UGTG, arrêté arbitrairement le 31 mai 2001 a été relâché dans la nuit du 12 au 13 juin 2001. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont apporté leur soutien ici et là-bas.

C’est à la suite des provocations ignobles du patronat esclavagiste et du Préfet, le 27 mai jour de célébration de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, que cette machination antisyndicale, antidémocratique et négrophobe a été lancée.

Connaissant le comportement colonialiste habituel de l’État français dès lors qu’il s’agit de l’Outre mer de nombreuses personnalités, forces syndicales et politiques se sont mobilisées immédiatement pour dénoncer les atteintes aux droits de l’homme en Guadeloupe.

La paralysie progressive de toute la Guadeloupe à l’appel de l’interprofessionnel UGTG a créé un rapport de forces décisif que le début de mobilisation en métropole a permis de populariser.

La libération de Michel Madassamy n’est qu’une première étape dans le processus que nous devons mettre en oeuvre pour briser les fondements d’une politique colonialiste qui permet une pratique permanente de mépris vis à vis des travailleurs guadeloupéens, de leur histoire et des droits les plus élémentaires de la personne humaine.

SUD PTT appelle l’ensemble du mouvement social français à amplifier le processus de solidarité mis en place dans l’hexagone et en Europe car Michel Madassamy doit passer en procès le 22 juin 2001.

Nous exigeons :

- l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires initiées par le pouvoir politique et la bourgeoisie esclavagiste

- des sanctions sévères contre ceux qui ont porté atteinte à "l’Honneur et au Respect" des millions d’esclaves morts en déportation, en captivité et lors des luttes de libération ainsi qu’à leurs descendants en bafouant le 27 mai jour consacré à leur rendre hommage

- le respect du droit d’expression et du droit syndical

- le respect des droits civiques en Guadeloupe comme dans le reste de l’Outre Mer

- l’ouverture immédiate de négociations sur l’ensemble des problèmes économiques, sociaux, culturels et politiques dans le cadre "d’une nouvelle orientation anti-colonialiste" permettant de réparer les dégâts de 5 siècles d’esclavage et de

colonisation

Fait à Paris le 13 juin 2001

Fédération syndicale des PTT (Sud PTT) 23 rue de la Mare 75020 Paris tél 0144621200 fax 0144621234