Pyramid Rover pour découvrir en direct, mardi 17 sept, le mystère de la Pyramide de Khéops
Pyramide de Khéops: une porte
peut en cacher une autre...
par Nadia Abou El-Magd
LE CAIRE (AP), 17 septembre 2002, 08h23 - Le mystère de la pyramide de Khéops reste entier. Le petit robot équipé d'une caméra qui devait pénétrer dans la nuit de lundi à mardi à l'intérieur de la pyramide à la découverte de recoins inexplorés à partir d'une petite porte, s'est finalement retrouvé, après deux heures de suspens retransmis en direct par plusieurs télévisions, devant une... autre porte.
«C'est une autre porte hermétiquement fermée (...) c'est très important», a souligné avec un brin d'excitation le Dr Zahi Haouas, directeur du Conseil supérieur des Antiquités égyptiennes (CSA) et qui, tout au long de la retransmission a guidé le robot dans la pyramide et commenté ce qu'il voyait à travers la caméra du petit engin. .
Il a fallu deux heures au robot «Pyramid Rover» pour se faufiler sur 60 mètres, grimpant le conduit ascendant de 20 centimètres de large, incliné à 40 degrés jusqu'à une porte dans laquelle il a percé un trou pour faire passer une caméra miniature.
Sur les images retransmises pendant deux heures en direct par les chaînes de télévision américaine Fox, l'allemande ZDF, la chinoise CCTV et la télévision d'Etat égyptienne, on pouvait voir un espace étroit avec en face une paroi de pierre. Selon le Dr Haouas, le prochain travail des chercheurs sera d'étudier les images et prévoir d'autres inspections, ce qui pourrait prendre encore douze mois.
L'équipe dirigée par le Dr Haouas composée de 60 chercheurs appartenant au CSA, de National Geographic ainsi que des ingénieurs de la société bostonienne iRobot avait mis un an pour préparer l'événement de mardi.
«J'ai apprécié cet instant de découverte. Nous n'avons pas été déçus (...) Notre mission est un succès», a déclaré à l'Associated Press Tim Kelly, le président de la chaîne National Geographic.
Au cours de cette retransmission télévisée, le Dr Haouas a également procédé à l'ouverture d'un sarcophage intact d'un contremaître, mis au jour en juin sur le plateau de Gizeh, et présenté comme le plus ancien sarcophage intact jamais découvert dans l'époque moderne. L'ouverture de ce sarcophage a révélé une momie datant de 4.500 ans.
La Grande Pyramide de Khéops, bâtie il y a 4.500 ans sur le plateau de Gizeh près du Caire par le second pharaon de la IVe dynastie, reste une énigme. Elle compte trois chambres: la principale, dite chambre du Roi, celle du milieu, dite chambre de la Reine, et une chambre souterraine, inachevée. Le conduit que le robot «Pyramid Rover» a exploré part vers le sud depuis la chambre de la Reine, au coeur de la pyramide. Dans la même chambre, un autre passage vers le nord semble finir en cul-de-sac. AP
Sur le Net:
http://www.sis.gov.eg
LE CAIRE (AP), dimanche 15 septembre 2002, 15h30 - C'est un petit robot qui ressemble à un petit train et se prend pour Blake et Mortimer. Sa mission, percer l'un des mystères de la Grande Pyramide de Gizeh, en Egypte: qu'il y a-t-il donc derrière la porte, au bout d'un étroit conduit partant de la chambre de la Reine et découvert au XIXe siècle?
Mardi, "Pyramid Rover" se faufilera sur 60 mètres, grimpant ce conduit ascendant de 20 centimètres de large, incliné à 40 degrés. Si tout se passe comme prévu, le périple aura lieu en direct à la télévision, sur la chaîne du National Geographic, en collaboration avec le Conseil égyptien des antiquités et la société américaine iRobot.
Chercheurs et curieux devant leur poste de télévision devraient donc découvrir en même temps ce qu'il y a derrière cette porte aux poignées de cuivre... "Ce genre d'instant de révélation, les scientifiques le vivent assez fréquemment, mais pas le reste d'entre nous", souligne Tim Kelly, président de la division télévision et cinéma du National Geographic.
Mais c'est là que les difficultés commencent: il faudra comprendre ce que l'on trouvera derrière la porte, note Zahi Hawass, directeur du Conseil suprême des Antiquités. "Il y a un mystère, et le mystère sera élucidé -ce qu'il y a derrière cette porte, qu'il y ait quelque chose ou rien. Quoi que l'on découvre, il y aura encore beaucoup de travail pour nous", ajoute-t-il.
La Grande Pyramide de Khéops (Khoufou), bâtie il y a 4.500 ans sur le plateau de Gizeh, proche du Caire, par le second pharaon de la IVe dynastie, reste une énigme. Elle compte trois chambres: la principale, dite chambre du Roi, celle du milieu, dite chambre de la Reine, et une chambre souterraine, inachevée. Le conduit que le robot "Pyramid Rover" doit explorer part vers le sud depuis la chambre de la Reine, au coeur de la pyramide. Dans la même chambre, un autre passage vers le nord semble finir en cul-de-sac.
Dans la chambre du haut, celle du Roi, deux "conduits d'aération", ayant la même orientation, partent au nord et au sud, débouchant à l'air libre à la surface de la pyramide.
Aucune autre pyramide n'a de tels conduits. Ils pourraient avoir eu un rôle symbolique dans la philosophie religieuse du pharaon Khéops, qui se proclama Dieu du soleil de son vivant, à la différence de ses prédécesseurs, qui n'y accédaient qu'après leur mort.
Visitée par les pillards avant d'avoir été explorée par les archéologues, la pyramide de Khéops n'a jamais révélé aucun trésor. Elle intrigue depuis toujours égyptologues, chasseurs de trésors ou encore illuminés à la recherche de significations ésotériques. Tous s'émerveillent devant ce miracle d'ingénierie antique, ses proportions parfaites, son impressionnante masse.
Nombre sont persuadés de l'existence de passages inexplorés et de cavités secrètes... Le dessinateur de BD Edgar P. Jacobs a alimenté le mythe avec "Le mystère de la Grande Pyramide", percé par ses héros Blake et Mortimer.
Les archéologues installés dans la chambre au coeur de la pyramide surveilleront le robot jusqu'à ce qu'il aille buter sur la porte fermant le conduit: testée aux ultra-sons grâce à "Pyramid Rover", elle ferait neuf centimètres d'épaisseur.
Pendant les jours suivants, il faudra déterminer comment franchir l'obstacle. Peut-être le robot y percera-t-il un trou, afin d'introduire une caméra et une lumière.
Les ingénieurs d'iRobot, partant des travaux d'une équipe allemande qui avait envoyé un premier robot jusqu'à ce fameux opercule en 1993, ont mis six mois à construire "Pyramid Rover". Il est équipé de deux paires de "tentacules" lui permettant de s'agripper aux deux extrémités du passage, et de "palmes" à l'avant qui augmentent sa maniabilité -son prédécesseur allemand était resté coincé par un accident de terrain.
Grâce au "cerveau" du robot équipé de caméras, les ingénieurs peuvent le diriger dans son environnement via des écrans vidéo installés dans la chambre, lui envoyant leurs instructions par câble.
Selon Zahi Hawass, les "conduits d'aération" de la chambre du Roi, orientés vers des étoiles spécifiques, seraient des passages vers l'autre monde pour deux des incarnations divines de Khéops, le Dieu du soleil et Horus le faucon, Dieu du ciel et de la lumière.
Si ceux de la chambre basse sont également symboliques, la clé de leur signification pourrait bien se trouver derrière cette porte que "Pyramid Rover" est appelé à franchir...