Retour en Egypte du sarcophage d'Akhenaton

L'Egypte a récupéré la partie inférieure du sarcophage du pharaon Akhenaton, restituée par l'Allemagne, plus de 80 ans après son vol.

La partie du sarcophage, ramenée dans la nuit de vendredi à samedi au Caire par une délégation conduite par le président du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes Gaballah Ali Gaballah, a été exposé dès dimanche au Musée du Caire.

Le bas de sarcophage, entièrement recouvert d'or, avait été découvert en 1907 dans la Vallée des Rois, puis volé au début du siècle en Egypte et passait pour disparu depuis 1931. Le couvercle, quant à lui, est conservé au Caire.

Le prestigieux sarcophage avait refait surface en 1981, identifié dans une collection privée suisse par le directeur de l'époque du musée d'art égyptien de Munich. Le musée avait récupéré le sarcophage pour une restauration qui a duré plusieurs années.

Le chef du gouvernement régional bavarois, Edmund Stoiber, avait accepté en mai 2001 de le restituer en échange du prêt préalable du couvercle du sarcophage pour une exposition.

M. Gaballah, avait signé lundi en Bavière un accord avec le ministre régional allemand de la Culture, Hans Zehetmair, sur la restitution de cette pièce.

Akhenaton, ou Aménophis IV, était pharaon de la XVIIIème dynastie et époux de Nefertiti. Pharaon hérétique, il engagea un temps l'Egypte dans la voie du monothéisme. - © 2002 AFP. LE CAIRE, le 28 janvier 2002

La partie inférieure du sarcophage du pharaon Akhenaton exposée dimanche au Caire
© AFP Marwan Naamani

 

 

 

Histoire et société | Points de mire