Centrafricains de l’Etranger( CECAE) |
Fraternité Travail Progrès |
Coordination centrale, siège provisoire à Rabat s/c de
L’ambassade de la RCA au Maroc BP 770
E-Mail :
cecaecoord@yahoo.fr
GSM : 00 212 67 87 43
75
Rabat le 04/10/2002
A
L’attention de tous les Compatriotes,
Etudiants Centrafricains de l’Etranger
Objet : Note d’information
Centrafricains, centrafricaines chers compatriotes, vous tous qui faites vos études supérieures à l’étranger, il est temps de nous unir au sein d’une confédération pour que dorénavant, nous puissions nous aussi apporter notre contribution pour le développement de notre pays. La République Centrafricaine à besoin désormais des filles et fils dignes, aptes et pragmatiques, afin de pouvoir affronter les réels obstacles du processus de son développement dans tous les secteurs de la vie. Il es temps, oui il est temps ! pour que chacun de nous citoyens et citoyennes de Centrafrique de prendre des bonnes initiatives dans l’intérêt de notre riche et beau pays, afin de lui redonner toutes ses valeurs.
Nous sommes tous Centrafricains, unis par le sang de nos ancêtres qui nous ont laissés ce riche héritage appelé Oubangui Chari, terre de l’amour, de la fraternité et de la paix devenu après la République Centrafricaine, terre de ZO KWE ZO, MO BA ITA TI MO TONGANA ZO , SO ZO LA ! avec une seule langue le sango et une devise, unité dignité travail. Chers compatriotes, quelque soit le pays dans lequel nous poursuivons nos études supérieures, nous sommes toujours Centrafricains et centrafricaines et nous y demeureront pour toujours.
L’avenir de ce pays est dans nos mains jeunesse, cependant qu’il est important que nous réfléchissons bien et que nous assumons avec amour notre rôle pour le développement de notre pays. Il est certes que l’avenir d’un pays dépend de la jeunesse, mais laquelle ? à notre sens nous pensons à une jeunesse consciente ,prête au dialogue, disponible, pleine de sagesse et engagée.
En prenant conscience de notre large retard, et en décidant de pouvoir s’impliquer véritablement dans le processus du développement de la République Centrafricaine, nous les étudiants centrafricains de l’étranger avons pris une certaine disposition, avec la volonté des uns et des autres, de pouvoir s’organiser au sein d’une confédération que nous appelons Confédération des Etudiants Centrafricains de l’Etranger(CECAE) de pouvoir mener une action commune autour des objectifs que nous nous sommes fixés.
Voi ci quelques objectifs que nous proposons d’atteindre :
-Assurer la cohésion entre les étudiants centrafricains de l’étranger afin de promouvoir les actions du développement de la République Centrafricaine.
-Aider les étudiants centrafricains à prendre conscience des retards accusés par notre pays depuis son indépendance, et ensuite mettre en évidence les stratégies adéquates pour son développement.
-Développer au maximum le sens du patriotisme au sein de la confédération au sens propre, que nous trouvons être un facteur important, capable de déclencher un véritable processus du développement.
Il nous reste seulement à vous dire un grand merci pour l’intérêt que vous portez à ce message et aussi de votre attachement aux buts que nous nous sommes fixés. Nous attendons à bras ouvert vos réactions et diverses propositions constructives, afin d’atteindre les objectifs que nous sommes fixés. Nous vous disons tous unis, l’avenir assuré...
La liste des membres de la coordination centrale :
-MAMAT GHISLAIN BIENVENU -GUELA HERMAS ARMEL
E-Mail : gbmamat@ifrance.com E-Mail : esp_arqui@yahoo.fr
-SERAFEI POROKONDO CONSTANT
RODRIGUE -SANA YVON
E-Mail :mosbimich1@yahoo.fr
Regards et points de vue des partis politiques et mouvements centrafricains