CONSEIL AU CENTRAFRIQUE DESOLE

Les réalités de Centrafrique se présente aujourd'hui , aussi bien dans sa vie intérieure  que dans ses rapports avec l'extérieur comme un espace de tensions généralisées et d'espérances étouffées.
Nous n'avons même plus besoin de dramatiser à dessein cette situation que différents experts, économistes, politologues, sociologues,
futurologues, etc... observent et analysent avec stupeur.
Cette réalité a des causes multiples  et des noms précis. Nous les connaissons tous plus ou moins; et il serait superflu de reprendre ici analyses et pronostics angoissants sur le déficit alimentaire, les carences sanitaires et éducatives, le taux de mortalité, l'atteinte aux droits élémentaires, l'incohérence des options politiques et militaires, l'insouciance professionnelle... toutes choses qui maintiennent notre pays en état d'holocauste permanent.

Une telle situation pose incontestablement à la conscience religieuse et particulièrement chrétienne la question de fond sur l'homme, sur sa capacité à vivre ensemble en communauté .
Pour le pasteur et théologien que je suis, la foi dont nous prétendons avoir ne saurait rester indifférente aux tourments  de la société centrafricaine, aux souffrances de l'Homme. Si la foi donne du sens à toute réalité humaine ,elle appelle à la transformation de l'homme, car la meilleure doctrine du croyant est celle qui rend les gens meilleurs  et non pas au service des pulsions destructrices.

A la veille de cette nouvelle année 2003, en tant qu citoyen de Centrafrique, j'en appel aux femmes et hommes de bonne volonté, à tous ceux qui ont été investi d'un pouvoir quelconque, aux communautés religieuse et leurs responsables, à chercher à conclure des engagements solennels  et réciproques en vue d'éliminer toute tentative de légitimer sur le plan moral ou physique l'usage de moyens violents et guerriers pour atteindre des objectifs politiques.
Lorsqu'il est question de paix, il faut aller au delà des individualités, des résistances, des clivages politiques, des intérêts précaires et sauver ce qui est vitale et fondamentale au vivre ensemble "l'Unité Nationale".

Bonne année 2003

Jean-Piere BETINDJI

Pasteur aumônier d'hopital
Animateur théologique
Tel 0553619689


Regards et points de vue des partis politiques et des mouvements centrafricains