Le président PATASSE et les fonds personnels : points de vue et analyses

Les geste et les promesses du Président PATASSE dans la crise financière soulèvent des controverses voire des soupçons, surtout au moment où l'on parle de scandales à répétitions en Centrafrique : carburant, Zongo-oil, Internet, diamant, véhicules d'Etat, Air Centrafrique, sans compter les différentes crises sociales et leurs cortèges, cette jeunesse sans avenir et sans formation... S'agit-il d'une affabulation ? Les critiques sont-elles fondées ? Des centrafricains s'interrogent. Des observateurs se posent des questions. Et le FMI inlassablement parle d'un "début encourageant" sans passer à la phase concrète. De fins analystes ne croient pas à une solution immédiate ni à un soutien tangible. Mais que des conditions, et toujours des conditions qui ne seront jamais remplies, alors, la République Centrafricaine continuera à dépérir...
V. BISSENGUE - (02 novembre 2000)

 

Remerciement au président Patassé, un homme bien fortuné (1)
Une seule interrogation, le passage de l'ancien premier ministre de papa Bok à la tête de notre pays a été bénéfique ou catastrophique ?
Comment les centrafricains pouvaient-ils élire dès le premier tour quelqu'un qui non seulement a refusé de payer le salaire des fonctionnaires et agents de l'Etat mais a du sang de nombreux de nos compatriotes sur ses mains.
La grogne des centros a envahi la terre et les gens de l'extérieur de se poser cette question : comment arrivent-ils à vivre sans être payés et de se laisser diriger par celui-là ?
Les opérations de charme dans jeune Afrique intelligent (un article de François Soudan, les salaires sont régulièrement versés) et J.A économie avec Christian Castéran la RCA est sur la bonne voie depuis la réélection du président Patassé.
De sa propre poche, il convainc les leaders syndicaux "voici ma contribution 10 millions $ us" pour vous soulager. Attendons de percevoir pour être convaincus, Patassé ne tient jamais à ses promesses ;à la place du miel et le lait qu'il nous avait promis, c'est le sang que nous avions bu le calice jusqu'à la lie.
Alléluia ! d'où lui provient cet argent en économie personelle ?
Jacky TOGUI
31 Octobre 2000 12:35:09 +0100


Regards et points de vue