A PROPOS DES ''INTERETS DU PEUPLE", CAS d'HAITI
L'histoire rapporte qu'un journaliste étranger demanda un jour à un démagogue populiste qui venait d'être élu Président de son pays, comment comptait-il nourrir tous les pauvres de sa société? Le Président mystificateur fit aussitôt venir deux assiettes de nourriture et les donna à deux pauvres qui se trouvaient sur les lieux et dit ensuite au journaliste: -<Vous voyez, je nourris les pauvres de mon pays>. Notre Président mystificateur pensait que son geste constituait, en lui-même, une preuve irréfutable qui devait confondre les pires des sceptiques et les convaincre du fait qu'il défendait effectivement les intérêts du peuple, en lui donnant à manger et cela même s'il ne s'agissait que d'une seule fois et de 2 pauvres sur les millions qui vivent dans le pays et dont plusieurs d'entre eux meurent très souvent de faim.
Cependant que le Président mystificateur s'enrichit considérablement en prenant tout l'argent du pays à l'intérieur et en vidant tous les comptes en banque de ce pays, à l'étranger, car son ambition était de devenir aussi riche que Bill Gates (qui fût l'Américain le plus riche du monde au cours des années 1990), Or, avant son arrivée au pouvoir, ce président pouvait à peine manger.
D'autre part- disons en conclusion qu'il importe, pour le BIEN DU PAYS, que l'on empêche, désormais, par des mesures législatives, à un seul individu (qu'il soit: Président, Roi, Empereur, Pape ou dieu 4 -*), de s'emparer, avec sa famille et sa gang, de tout l'Argent du pays. Car on a grand besoin de cet Argent pour développer le pays ( dans tous les domaines) et réaliser par toutes sortes de mesures sociales - le BIEN-ÊTRE général de sa population dans son ensemble.
[*(Bien qu'il y en ait qui pensent qu'ils sont plus grands et plus puissants que Dieu-lui-même. Car Dieu - pensent-ils - n'a jamais, été Président, pendant que eux, ils l'ont été. Donc, en conséquence -pensent-ils encore- on doit tout leur permettre. Surtout de voler tout l'Argent de leur pays. ]
Ce texte est écrit principalement à l'intention des Haïtiens d'Haïti
Le phénomène des démagogues populistes, en général.
Le phénomène des démagogues populistes existe dans beaucoup de sociétés et est souvent très néfaste (à tous les points de vue) pour leur évolution. En général, dans une société, pendant que les démagogues populistes sont devant la scène politique et font des discours démagogiques et mystificateurs dans lesquels on retrouve constamment le mot "PEUPLE" 1 - , les vrais maîtres de la société, eux, sont derrière les rideaux et exploitent systématiquement la population -(Par exemple, en Haïti tout coûte beaucoup, beaucoup plus cher que partout ailleurs, et cela malgré le fait que la monnaie nationale: la gourde soit totalement dévaluée. Ainsi, le coût de la vie est excessivement élevé. Beaucoup de pauvres meurent de faim, pendant que d'autres mangent de la terre avec du sirop. Et comme le chômage touche environ 80% de la population, ces gens n'ont donc pas la chance de pouvoir améliorer leurs conditions sociales d'existence par le travail. Aussi sont-ils obligés de faire constamment des sacrifices pour survivre; pendant que les riches, eux, s'enrichissent, chaque jour davantage, dans leur pays.- D'autre part, les maîtres de la société prennent toutes les décisions importantes pour que le pays soit gouverné selon leur volonté et leurs intérêts. Ils dominent et ne paient, en général, que très peu de taxes et d'impôts(ou, des fois, pas du tout).
1- À PROPOS DU MOT "PEUPLE"
EN SOCIOLOGIE (science de la société) le mot PEUPLE désigne, dans toutes les sociétés vraiment démocratiques, l'ensemble des citoyens et citoyennes qui forment une nation. Ils désignent encore l'ensemble des habitants du territoire d'un pays (ou l'ensemble des classes d'une même société) et c'est en ce sens que l'on parle, par exemple, de peuple américain, peuple français, peuple allemand, peuple anglais, peuple canadien, etc. C'est uniquement en DÉMAGOGIE que le mot PEUPLE signifie seulement la masse des pauvres et des déshérités d'une société, au nom desquels on peut dire n'importe quoi, surtout quand on n'est qu'un démagogue mystificateur.
Ils sont surtout préoccupés à tirer constamment les ficelles des pantins politiques démagogues pour que ces derniers continuent à faire des discours démagogiques et mystificateurs qui ne sont, en fin de compte, que des opiums pour le peuple. Ainsi, les démagogues populistes constituent, en réalité, un énorme piège pour ceux qu'ils appellent LE PEUPLE.
D'autre part, l'action même des démagogues populistes est une féroce mystification. D'abord, elle ne vise jamais la VRAIE DÉMOCRATIE. Car, elle empêche à la société de s'organiser et de s'administrer vraiment d'une manière rationnelle et moderne, à travers ses différentes couches sociales et ses activités de toutes sortes.
L'action des démagogues populistes ne vise pas non plus la recherche du BIEN-ETRE GÉNÉRAL de l'ensemble de la population d'un pays. Au fond, son principal but consiste, en réalité, à défendre les intérêts personnels de ces démagogues populistes qui ne sont, en fin de compte, que des individualistes et des égoïstes exclusivistes. Il est vrai que ces démagogues défendent aussi, presque toujours, les intérêts de leurs alliés, le plus souvent, étrangers qui, en général, s'en foutent totalement du pays et de sa population(laquelle vit souvent-disons-nous dans la pauvreté, dans la misère et le désespoir).
Par ailleurs, on constate que, en général, les réactionnaires d'extrême droite, totalement inhumains aiment beaucoup les démagogues populistes qui sont presque toujours des fascistes (et cela, même quand ils se donnent eux-mêmes la vertu d'être des démocrates 2- ).
Car, au fond, ces démagogues défendent très bien leurs intérêts dans le pays, en faisant perpétuer la misère atroce de la population dont la conscience est totalement endormie par les discours lénifiants et mystificateurs de ces démagogues qui sont souvent des beaux parleurs comme le furent, par exemple, les Hitler, les Goebbels ou le père Gérome Savonarole de l'Italie de la fin du Moyen-Âge, pour citer quelques-uns de ces politiciens démagogues, connus dans l'histoire.
2- A ce sujet, qu'on se rappelle, par exemple, qu'à son époque, Hitler a été élu démocratiquement en Allemagne, le 30 Janvier 1933, par 35 millions d'Allemands. On sait qu'il fut cependant l'un des plus cruels dictateurs fascistes sanguinaires de l'histoire. D'autre part, on sait qu'en général, les démagogues populistes ont toujours tendance à créer des organismes bidons soi-disant démocratiques comme couvertures, pour être plus à même de tromper les gens.
Cependant que les réactionnaires inhumains, eux-mêmes, s'enrichissent énormément et mènent dans le pays une vie paradisiaque dont les principaux éléments sont , en général, les suivants, à savoir: maisons très luxueuses possédant toutes les commodités d'usage, domesticité nombreuse, gardes de corps, piscines, plages, fréquentes réceptions mondaines, voitures luxueuses, voyages d'agrément à volonté, manque total de soucis économiques, etc. etc. Ils ont également à leur disposition les meilleurs médecins privés, les meilleures avocats (en cas où) et les meilleurs comptables. Bref: la DULCE VITA. Alors que la population elle-même, comme on l'a dit, vit en général dans un véritable Enfer et n'a presque aucun espoir (ou de possibilité) de s'en sortir. Car, en réalité, personne ne semble vraiment intéresser à lui donner tous les services dont elle a un urgent besoin et à améliorer ses conditions sociales d'existences (dans tous les domaines et à tous les points de vue).
Tels sont donc, en général, les résultats de l'action et des discours démagogiques et mystificateurs des démagogues populistes dans une société. Ainsi comme on le voit, les démagogues populistes, (contrairement à ce qu'ils disent), ne font presque rien pour les pauvres (qu'ils appellent démagogiquement le PEUPLE ). ILS LES FLATTENT CEPENDANT PARCE QUE, STATISTIQUEMENT, CES PAUVRES FORMENT LE NOMBRE DONT ILS ONT BESOIN POUR LES GRANDS MEETING DE MASSE ET LES ÉLECTIONS. Mais, en réalité, ils ne défendent pas vraiment leurs intérêts, (en améliorant constamment leurs conditions générales d'existence). Sinon ces gens-là ne vivraient pas, en général, comme on l'a vu, dans une misère si atroce. Par ailleurs, on constate que les démagogues populistes recherchent toujours le POUVOIR, pour s'enrichir personnellement, pour que les gens viennent flatter leur EGO en faisant constamment des courbettes devant eux et finalement pour favoriser leurs alliés réactionnaires inhumains de toutes sortes. Au lieu d'aspirer à exercer le POUVOIR pour atteindre des buts nobles, pour servir la population dans son ensemble et pour faire évoluer leur société. D'autre part, on constate également que les démagogues populistes ont une telle soif de POUVOIR, qu'ils deviennent presque toujours des fraudeurs électoraux. En effet, lors des élections, ils font très souvent voler des boîtes de scrutins qu'ils remplissent, en augmentant considérablement le nombre de bulletins de vote. (On trouve, par exemple, dans ces boîtes volées et retrouvées plus tard comme par enchantement, 10 ou 20 fois plus de votes que de votants) En même temps, ils essaient d'acheter la conscience de ceux qui organisent et dirigent les élections, a fin qu'ils déclarent vainqueurs eux et/ou leurs candidats, quitte à leur donner, par la suite, dans leur Gouvernement, des Ministères ou d'autres postes très bien payés, pour les récompenser.
Ainsi donc, à cause des procédés très malhonnêtes de certains démagogues populistes, les élections ne sont presque jamais totalement libres et honnêtes dans les sociétés où ses politiciens existent.
Dans la République Romaine, d'autrefois, avant l'arrivée de Jules César au POUVOIR, il y avait une loi qui stipulait que : <Tout candidat convaincu (...)de man˛uvres illicites est déchu de ses droits politiques et son élection doit être annulée> (cf.Roger Caratini, <Jules César>, Éditions Michel Lafon, Paris, 1997, tome 1, p.284). Il serait bon qu'une loi pareille soit adoptée dans toute société où existe des fraudeurs électoraux démagogues populistes.
Somme toute, les démagogues populistes confondent presque toujours DÉMAGOGIE et DÉMOCRATIE et finissent à la longue, quand ils sont au POUVOIR, par établir dans leur pays une dictature féroce comme celle d'Hitler de l'Allemagne Nazie qui faisait brûler les Juifs (ses ennemis) dans les fours crématoires.(Tout comme l'INQUISITION, à son époque, faisait également brûler les gens. Ce qui est, dans tous les cas , un procédé tout à fait cruel, inhumain, féroce, barbare et moyenâgeux. Et ceux qui l'utilisent sont, en fait, des criminels comme les Nazis d'Hitler ou des Thomas de Torquemada de l'Espagne du Moyen-Âge.).
Telle une épée de Damoclès suspendue sur la tête d'un individu et qui risque à tout moment de tomber sur sa nuque et le tuer, les démagogues populistes constituent, avec leurs alliés réactionnaires inhumains, les plus graves dangers qui existent dans une société, tant pour l'ensemble de la population que pour l'évolution même de cette société.
Ainsi donc, une société doit toujours être sur ses gardes vis-à-vis des démagogues populistes et des réactionnaires inhumains (lesquels sont les héritiers modernes des anciens colons). Réactionnaires qui ne veulent surtout pas que les choses changent comme à St-Domingue d'autrefois, par exemple, en faveur des classes défavorisées de la société. Et c'est pourquoi au Canada, dans la Province de Québec, par exemple, le Premier Ministre Robert Bourassa qui fut élu 3 fois à la magistrature suprême, fustigeait constamment ceux qui avaient toujours et seulement le mot peuple à la bouche et qui, comme le FLQ (Front de Libération du Québec),par exemple, faisaient toutes sortes de mauvais coups.(cf. <La crise d'Octobre> de 1970). Et, il en fût de Bourassa comme de beaucoup d'autres politiciens honnêtes de diverses sociétés du monde. Ils ont, en général, la même réaction vis-à-vis des dangereux démagogues populistes.
Pour finir, disons que l'une des caractéristiques essentielles des démagogues populistes est celle qui consiste à avoir, en général, une vision superficielle et simpliste des choses(la complexité et la profondeur leur échappent totalement). Par exemple, se faisant passer pour <des légitimistes> c'est-à-dire: '' les seuls représentants légitimes des intérêts du Peuple" 3-, disent-ils démagogiquement, ils pensent alors qu'ils n'ont qu'à utiliser seulement et constamment le mot peuple,-( sans avoir d'ailleurs aucun programme socio-économique)-pour avoir le droit absolu. de mystifier, de tromper et de terroriser tout le monde. Ce qui est, en fait, une attitude totalement criminelle.
3-TOUJOURS À PROPOS DES ''INTÉRÊTS DU PEUPLE"
L'histoire rapporte qu'un journaliste étranger demanda un jour à un démagogue populiste qui venait d'être élu Président de son pays, comment comptait-il nourrir tous les pauvres de sa société? Le Président mystificateur fit aussitôt venir deux assiettes de nourriture et les donna à deux pauvres qui se trouvaient sur les lieux et dit ensuite au journaliste: -<Vous voyez, je nourris les pauvres de mon pays>. Notre Président mystificateur pensait que son geste constituait, en lui-même, une preuve irréfutable qui devait confondre les pires des sceptiques et les convaincre du fait qu'il défendait effectivement les intérêts du peuple, en lui donnant à manger et cela même s'il ne s'agissait que d'une seule fois et de 2 pauvres sur les millions qui vivent dans le pays et dont plusieurs d'entre eux meurent très souvent de faim.
Cependant que le Président mystificateur s'enrichit considérablement en prenant tout l'argent du pays à l'intérieur et en vidant tous les comptes en banque de ce pays, à l'étranger, car son ambition était de devenir aussi riche que Bill Gates (qui fût l'Américain le plus riche du monde au cours des années 1990), Or, avant son arrivée au pouvoir, ce président pouvait à peine manger.
D'autre part-disons en conclusion qu'il importe, pour le BIEN DU PAYS, que l'on empêche, désormais, par des mesures législatives, à un seul individu (qu'il soit: Président, Roi, Empereur, Pape ou dieu 4 -*), de s'emparer, avec sa famille et sa gang, de tout l'Argent du pays. Car on a grand besoin de cet Argent pour développer le pays ( dans tous les domaines) et réaliser par toutes sortes de mesures sociales-le BIEN-ÊTRE général de sa population dans son ensemble.
{*(Bien qu'il y en ait qui pensent qu'ils sont plus grands et plus puissants que Dieu-lui-même. Car Dieu-pensent-ils-n'a jamais, été Président, pendant que eux, ils l'ont été. Donc, en conséquence-pensent-ils encore-on doit tout leur permettre. Surtout de voler tout l'Argent de leur pays. }
Car, dans la réalité, personne n'a effectivement le droit, sous aucun prétexte que ce soit, de mystifier, de tromper et de terroriser toute une population ( avec des bandes armées formées de bandits et de truands, d'assassins et de voleurs etc.).
A noter qu'une telle situation provoque presque toujours dans une société, une insécurité totale et une perte de confiance de la population en l'État (ou le Gouvernement) dont les services de Police sont jugés incapables d'assurer la paix et la sécurité des citoyens, leur permettant alors de vivre dans la tranquillité, en combattant efficacement les bandes armées de criminels terroristes. On peut dire encore qu'une telle société vit dans le désordre et l'anarchie, et cela quelle que soit la propagande du Gouvernement en place qui tend à démontrer le contraire.
Enfin, les démagogues populistes sont aussi DES OBSCURANTISTES qui détestent à mort tous les gens très instruits, honnêtes, compétents, sincères et patriotes qui existent dans une société. Aussi, jouent-ils à fond sur l'IGNORANCE DES MASSES pour les mobiliser, les tromper, les mystifier et les embobiner. C'est pourquoi, ils ne veulent pas que les masses soient alphabétisées (ou instruites). Bref, les démagogues populistes ne croient même pas à la logique et au bon sens des masses. Ils veulent leur faire avaler toutes sortes de couleuvres et prendre des vessies pour des lanternes.
En agissant de la sorte envers les personnes les plus pauvres et les plus faibles de la société, les démagogues populistes se révèlent être des politiciens cyniques totalement méprisables.
Et ils sont si CYNIQUES qu'il leur arrive aussi, très souvent, de siffler-comme des serpents-aux oreilles de ceux qu'ils appellent le PEUPLE, cette phrase machiavélique et criminelle suivante, à savoir : <Vous étiez sur les bords de l'abîme, et du gouffre et grâce à nous - (les démagogoues: vos leaders)-vous avez fait un pas en avant>
Conclusion : Et maintenant, après environ 200 ans d'Indépendance et à la veille du 21e siècle, Haïti, par exemple, a besoin, pour son progrès, son évolution et le bien-être général de l'ensemble de sa population, de meilleurs politiciens totalement honnêtes, très compétents et patriotes intègres de la classe politique pour la gouverner, au lieu d'être constamment sous la coupe des dangereux politiciens démagogues populistes qui sont presque toujours des traîtres (ou des Judas) par rapport à la PATRIE de Jean-Jacques Dessalines-le-Grand et de toutes les générations d'Haïtiens. ( Patrie qui n'est pas du tout la propriété privée d'un seul individu et de sa clique).
Désormais c'est, en effet, LA CLASSE POLITIQUE LAÏQUE-(que Duvalier avait, au cours de son règne, empêché de se former' parce qu'il voulait, en tant que dictateur, laisser le Pouvoir à son fils Jean-Claude)-qui doit fournir des leaders honnêtes à Haïti et non l'ARMÉE ET L'ÉGLISE 5- qui sont deux catégories sociales du Moyen-Âge totalement dépassées dans les temps modernes démocratiques actuels.
Aussi, souhaitons-nous qu'Haïti devienne vraiment et totalement une démocratie pluraliste moderne dans laquelle toutes les générations puissent travailler désormais pour ses intérêts fondamentaux et tous les citoyens puissent également défendre leurs intérêts et participer aux affaires de leur pays. Et cela parce que depuis 1995, par exemple, on constate, qu'en réalité, il y a seulement 20% de la population qui ont été aux élections de Décembre de cette année (1995) qui bénéficient vraiment d'Haïti, alors qu'environ 80% de la même population sont exclus de tout. Et ceux qui sont au Pouvoir veulent à tout prix maintenir le statu quo, parce qu'ils se disent-toujours démagogiquement-être <les seuls légitimes représentants du peuple.> Donc leur prétention est de garder le Pouvoir indéfiniment. Car, ''.Vox populi, vox Dei'', disent-ils.
Ainsi, dans un tel contexte, tant pis, pensent-ils, pour les autres Partis politiques et les 80% de la population(auxquels nous avons fait allusion précédemment). Parce qu'ils sont déjà, disons nous, exclus de tout. Ce qui est, dans ce cas, une démocratie populaire marxiste à Parti unique(comme celle de Cuba). Aussi, les autres Partis politiques et les 80% de la population haïtienne sont-ils forcés de demander (à travers l'Ambassade Américaine en Haïti), au Gouvernement du Président Clinton qui- en Octobre 1994- a, dit-on, restauré la démocratie en Haïti, ce qu'il pense du type de <démocratie> qui existe actuellement(1999) dans ce pays. Surtout quand on renvoie les 2 Chambres : celles des députés et du Sénat et qu'on gouverne par décrets (comme cela se faisait au temps de Staline et des Dictatures). Par ailleurs, on dit souvent que les démagogues populistes d'Haïti sont des communistes. Si c'est vrai, ce sont des drôles de communistes qui aiment beaucoup L'ARGENT et qui rêvent- comme n'importe quel capitaliste Américain par exemple-d'appartenir un jour a la catégorie des personnes les plus riches du monde. D'où en général, leur surnom de <GRANDS MANGEURS> (c'est-à-dire: des gens qui empochent tout et qui ne laissent rien dans les assiettes économiques qui se trouvent sur la TABLE de leur pays) Ils ne laissent donc rien, même pas des miettes pour les pauvres. Et, malgré cette grave conséquence pour les pauvres, l'application stricte du Programme d'ajustement structurel ( P.A.S.), exigée par les vrais maîtres de la société, force ces GRANDS MANGEURS démagogues populistes à faire encore plus de pauvres dans le pays. Pauvres qui deviennent finalement des miséreux totalement désespérés de s'en sortir. D'où l'augmentation du taux de suicides et de criminalité dans le pays. Et, dans un tel contexte, personne ne voit la lumière au bout du tunnel
4- N'oublions pas que le Pape Jean-Paul II a dit que : <L'Église Catholique n'est pas une Démocratie> et <les prêtres de l'Église Catholique ne sont pas des démocrates> (cf. <Lettre apostolique sur l'ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes>, publiée par le Vatican en Juin 1994).
Il en est de même de l'Armée qui établit toujours des Dictatures dans une société.
Ainsi, comme leur mentalité est à la fois capitaliste et communiste, cela fait que le crime de tromperie est alors parfait. Car, dans un tel contexte, on en a pour tous les goûts(capitalistes et communistes): <en veux-tu, en voilà>. Et c'est pourquoi l'un des leaders politiques d'Haïti disait dans l'un de ses articles de journaux que: les démagogues populistes du pays sont à la fois des Castro et des Reagan (ancien Président d'extrême droite des États-Unis).
Bref, à cause des criminels démagogues, mystificateurs et terroristes qui sont de véritables chevaux de Troie dans leur pays, les Noirs d'Haïti qui représentent 95% de la population sont obligés de mener une lutte féroce contre un tas de gens totalement inhumains, diaboliques et racistes qui occupent et dominent leur pays.
Ils luttent d'abord pour essayer de retrouver leur espoir perdu au cours des années 1990 et de vivre ensuite dans la dignité et un certain bien-être. Ils luttent aussi pour avoir le droit inaliénable d'être toujours des citoyens à part entière dans la société Haïtienne, une société qui- pensent-ils- pourrait leur donner un jour, lorsqu'elle sera bien organisée, bien administrée et gouvernée par des politiciens honnêtes, tous les avantages qu'un pays donne normalement à ses enfants pour évoluer, sans qu'ils soient forcés de s'exiler pour vivre.
5- Par exemple, pendant que nous étions à l'étranger, nous avions appris par la radio que certains soldats blancs qui occupent militairement le pays de Dessalines, parce qu'ils ont été appelés à le faire par les démagogues populistes d'Haïti qui voulaient retourner au Pouvoir après le coup d'état de 1991, donnent très souvent des soufflets et des coups de pieds aux Haïtiens dans leur propre pays, tout en les humiliants très durement et salement.
- Enfin, comme Haïti est généralement désignée par l'opinion publique internationale comme étant: <le pays le plus pauvre de l'hémisphère>, nous demandons aux Haïtiens honnêtes, nationalistes et patriotes qui aiment beaucoup leur pays et qui souhaitent qu'il soit développé et évolué, de lire très attentivement le livre de Michel Chossudovsky, professeur de science économique à l'Université d'Ottawa (au Canada). Ce livre intitulé: <La Mondialisation de la Pauvreté> Éditions Eco société, Montréal (Québec), 1998], montre à quel Diable international qui dévore férocement l'humanité d'aujourd'hui, les démagogues populistes d'Haïti ont vendu économiquement et socialement le pays depuis les années 90, et quelles en sont les conséquences pour Haïti et sa population ( surtout pour les classes défavorisées de la société.)
Car, la vie à l'étranger pour les Noirs n'est pas du tout une vie paradisiaque. Parce que, beaucoup plus que les autres, ils sont souvent exposés au chômage (donc aux difficultés économiques) et à toutes sortes de vexations et d'humiliations.
Ils luttent enfin pour ne jamais perdre le pays de leurs ancêtres que les étrangers veulent à tout prix leur enlever avec l'aide des démagogues populistes qui ne sont en fait que des <NÈGRES RESTAVECS> (valets et domestiques des Blancs racistes.) Nègres restavecs assoiffés d'ARGENT et de POUVOIR et qui sont prêts à tout pour les avoir (même en faisant des massacres, des bains de sang et l'intimidation des adversaires politiques).
Remarque au sujet du travail en Haïti : Puisque les démagogues populistes et leurs alliés réactionnaires inhumains semblent condamner les classes défavorisées d'Haïti à vivre éternellement dans une misère atroce, nous de notre côté faisons la revendication suivante:
Revendication : Nous demandons que l'on réalise en Haïti le PLEIN EMPLOI et qu'on donne du TRAVAIL bien payé à tous les Haïtiens , à travers les 9 Départements du pays, pour leur permettre d'améliorer constamment leurs conditions sociales d'existence et cela, de génération en génération.
Signé: un patriote Haïtien qui aime beaucoup son pays et qui souhaite ardemment qu'il prenne enfin son destin en main et le lance sur la voie du progrès et de l'évolution, avec pour devise : <EXCELSIOR: toujours plus haut et plus loin vers l'AVENIR>.
http://haitisouffre.tripod.com/
(Date: Sun, 21 May 2000 15:03:05 +0200 kodro@egroups.fr Subject: [kodro] Les Demagogues Populistes)