EGYPTE, LE DRAME AERIEN : IL NE FAUT JAMAIS METTRE TOUS SES OEUFS DANS LE MEME PANIER

 

Un officier fait partie des trésors d'une nation. Sa vie est très précieuse. Sa formation a coûté beaucoup d'argent car en temps de guerre on compte uniquement sur sa valeur.

Donc il est difficile de croire que les services de renseignements militaires égyptiens aient commis l'erreur de faire rapatrier 32 officiers dans le même avion tout en sachant que l'identité de ces derniers n'était pas camouflée.

N'importe quel petit tacticien sait qu'il fallait former des groupes de trois hommes, déguisés en touristes. Ensuite les mettre dans des avions différents. Bien sûr, ils auraient dû aussi éviter de prendre des vols directs sur l'Egypte.

Mais alors on se demande ce qui s'est passé pour que 32 officiers et non des moindres se trouvent tous dans le même avion.

Mais il faut que cela serve de leçon aux dirigeants Egyptiens.

Si vraiment les renseignements militaires d'Egypte ont laissé ces hommes dans un seul avion, alors ils ont commis une folie inqualifiable.

Il a pu y avoir d'autres avions dans la même situation où rien ne s'est passé, mais là il y a eu dans le cas qui nous intéresse des fuites et maintenant le gouvernement égyptiens doit se demander à qui profite l'attentat.

La thèse du suicide n'est pas crédible; il n'y a pas eu d'accident. Donc c'est une bombe qui a explosé l'avion.

Les Egyptiens ont-ils oublié que la paix est une vue de l'esprit. Que c'est un mot que l'on a créé pour rassurer les civils. Nous sommes dans un état de guerre permanent; depuis la mort de Caïn rien n'a changé. Les armes, elles, prennent des noms différents comme : chars, avions, missiles, virus, matières premières, actions financières, multi-média, culture, économie, bourse, FMI, ONU etc.

Voilà tous les moyens qu'utilisent les états développés pour dominer les états plus faibles afin qu'ils ne se développent et ne deviennent ainsi des concurrents incontrôlables. L'OMC est le plus grand piège organisé.

L'Occident a créé la crise en Asie pour la freiner car il pense qu'à long terme elle sera trop puissante.

Mais vous devez vous demander pourquoi on a sacrifié les civils qui étaient dans l'avion. Il faut que ce soit clair pour tous les lecteurs de cet article: en temps de guerre la vie d'un civil a moins de valeur qu'un grain de sable.

Ce qui est fort étonnant c'est que plusieurs pays africains ont des services de renseignements déficients. On ne peut oublier les officiers Nigérians qui ont explosé en vol. Les militaires Sénégalais aussi (200 hommes) au Moyen Orient (guerre du Golfe). Il y a eu l'équipe nationale de football du Zimbabwe. Il y a eu Otis Redding avec tout son groupe de musiciens. La guerre ou tout règlement de compte se glisse dans tous les secteurs de la société. Mais le lecteur peut se demander pourquoi dans un avion.

Pour les commanditaires cela a beaucoup d'avantages :

Les cibles sont concentrées. A la hauteur où ça se passe même après l'explosion, les survivants n'ont aucune chance de s'en sortir. Puis lorsque l'avion est en morceaux il est difficile sinon impossible de découvrir les poseurs de bombes même lorsqu'on connaît le type d'explosif.

Malheureusement tous les avions ne sont pas surveillés 24H sur 24H. Ce n'est le cas que pour certains chefs d'état ou de milliardaires ultra-méfiants.

Il serait temps que l'on construise des boîtes noires qui puissent remonter à la surface, car ça n'est hélas pas le dernier avion qui aura disparu en l'air.

Farid Saîd

Points de vue