MEMOIRE POUR LE PEUPLE INDIEN : LETTRE OUVERTE A NOS FRERES AFRICAINS-AMERICAINS

 

Nous autres Africains du continent (expression que les Africains en France utilisent pour désigner les Africains nés en Afrique)devons faire un effort pour comprendre le traumatisme qu'ont subi nos frères, qui ont été déportés comme esclaves aux Amériques.
Les indemnisations qu'on a données aux autres peuples ne représentent qu'une goutte d'eau, si on les compare à ce qui doit revenir aux Africains-Américains. Les Africains-Américains ont construit l'Amérique. Ce qu'on leur doit est immense. Ce qu'on doit à l'Afrique aussi car elle a subi avec l'esclavage un génocide, sans parler de la colonisation.
Mais pour des raisons métaphysiques, les Africains ne doivent pas oublier que l'Amérique reste toujours d'abord le pays des Indiens. Ils étaient plus de 1OO millions avant l'arrivée des Européens. Les livres d'histoire ont falsifié les chiffres pour minimiser l'importance d'un immense génocide. En Australie c'est le même scénario. Voilà un bon sujet de film pour Spike Lee, on peut s'étonner d'ailleurs qu'il n'ait pas encore eu l'idée de faire un film sur ce génocide.
Si les Européens ont enfermé les Indiens dans des réserves c'est uniquement parce que ceux-ci sont l'image vivante du véritable propriétaire de l'Amérique. L'Indien à tout moment peut lui dire:
Etranger que fais-tu chez moi, retourne donc chez toi en Europe car maintenant je t'ai assez supporté. !
Le plus grand hold up de l'histoire, l'occident l'a réussi en volant tout un continent, puis il lui a donné un nom. Inconsciemment les immigrés Européens ont été si habilement intoxiqués et manipulés par la falsification historique qu'ils en sont devenus fiers de dire qu'ils sont Américains.
Mais ils ne faut pas qu'ils se leurrent car le monde entier connaît la vérité, il sait qu'en Indianie (Amérique), il y a des Africains et des Européens, les uns déportés et les autres immigrés. La vérité historique est de dire qu'il y a l'Indianie dont les colons ont changé le nom.
La population authentique de ce continent que l'occident nomme l'Amérique est formée par les Indiens et les autres sont tous des étrangers. N'oublions pas ce peuple qui vécut 4OO en Egypte, et qui sait qu'il y était immigré et étranger jusqu'à sa sortie.
Ce qui veut dire que l'on peut vivre 1000 ans sur une terre, mais si les premiers habitants vous considèrent comme étrangers, vous êtes un étranger. Même si vous employez la force pour faire oublier vos origines ça ne changera rien, vous restez un étranger.
Si les premiers habitants sans contrainte disent aux étrangers:
- devenez comme nous, vous deviendrez nos frères, vous respecterez nos loi, unissons-nous librement et formons un seul peuple alors vous ne serez plus des étrangers.
Mais ce schéma ne s'est produit ni aux Amériques ni en Australie.
Ce n'est pas parce que l'Amérique est une grande puissance qu'il faille faire semblant d'oublier l'histoire réelle de ce continent. Je ne fais ici qu 'écrire ce que toute personne juste devrait comprendre.
Alors quel peut être le rôle des Africains-Américains dans une telle conjoncture ?

Nos frères bien éduqués ne doivent pas récupérer les préjugés et les comportements négatifs que les Européens-Américains ont envers les Indiens. Je n'oublie pas que les écoles noires acceptaient les Indiens.
Les Africains-Américains doivent faire un effort pour étudier l'histoire et la civilisation des Indiens. Mais ils doivent lire les livres écrits par les Indiens et non par des étrangers.
Les historiens Africains-Américains doivent enregistrer des témoignages des Vieux des tribus.
S'il en a les moyens, l'Africain-Américain doit aider l'Indien qui est maintenant devenu une minorité. En aidant l'Indien, l'Africain-Américain s'aide lui-même, et exprime le respect qui est dû au propriétaire légitime du pays.
Mais ce qui est vrai pour l'Africain-Américain doit l'être aussi pour tous les peuples qui ont fui leur pays pour se réfugier en Amérique.
Bon, on sait maintenant qu'il y aura un jour un président Africain-Américain aux Etats-Unis. Mais cela ne sera pas suffisant pour dire que l'Amérique a changé.
A quand un président de pure souche indienne ?
Aussi longtemps que l'Amérique n'aura pas déballé les contentieux, ce pays ne progressera jamais socialement. Le seul résultat sera une nouvelle guerre civile.
Il ne faut pas oublier que dans la bible il est écrit que rien de secret ne restera caché.
Quand l'Amérique reconnaîtra ses crimes on pourra peut-être avoir une meilleure idée des dispositions mentales des Européens-Américains.

L.O.

Points de vue