Consternation face au décès tragique du Pr. Barthélémy YANGONGO BOGANDA
J'exprime ici ma consternation face au décès tragique du Pr. Barthélémy YANGONGO BOGANDA. Comme le frère Marcel MOKWAPI, je me demande quel sort s'acharne contre cette famille?
J'adresse mes condoléances les plus émues à la Famille YANGONGO, particulièrement à ISLANDE et les enfants. Que Dieu les fortifie dans cette dure épreuve.
Je lance un appel à tous les Camarades qui ont connu Barthélémy YANGONGO BOGANDA alias "BAMARA" dit "BAM" dit "BMR" de s'acquitter d'un devoir de mémoire en publiant ce qu'ils savent au sujet de son action dans la lutte pour la liberté dans notre pays. N'est ce pas lui le flambeau des mouvements de Janvier et Avril 1979 qui ont ébranlé le Tyran BOKASSA et provoqué sa chute ? Si le fruit de ce combat a été confisqué,l'histoire ne peut être tordue indéfiniement.Ne faisons pas comme les compagnons de l'Abbé BOGANDA qui par leur silence coupable ont jeté l'illustre Fondateur de notre Nation dans les oubliettes de l'histoire politique de l\'Afrique loin des NKRUMAH, LUMUMBA, NASSER......EN révélant la vérité des années 1976-1980 et dans la suite, nous pouvons réveiller le patriotisme dans notre pays qui manque cruellement de leaders de cette envergure, capable de combattre contre son propre oncle, sa famille et sa région au profit de la République sans distinction de race ou de zone, Pour un Centrafique que nous voulons Uni, Libre, Démocratique et Prospère.
Pasteur BOMBA-BENGABO Cyriaque
e-mail: cybomba@yahoo.fr
vendredi 14 juin 2002 17:16