Conférence de presse

Mardi 5 avril 2006 à 10 h 30

devant l’ambassade de Centrafrique

30 rue des Perchamps, Paris 16ème

(métro Michel Ange-Auteuil)

Les Verts ayant demandé vainement à être reçus par le chargé d’affaires de l’Ambassade de Centrafrique, ils organisent cette conférence de presse pour la libération de Claude Yabanda, un militant des Verts de nationalité centrafricaine, démocrate et non-violent, emprisonné depuis le 29 avril à Bangui pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat».

Les Verts connaissent suffisamment Claude Yabanda pour savoir que cette inculpation recouvre en réalité la volonté de se débarrasser de l’opposant politique qu’est Claude Yabanda. Egalement membre du Front patriotique pour le progrès (FPP) centrafricain, un parti membre de l’Internationale socialiste, Claude Yabanda était revenu en Centrafrique en tant que chef de cabinet du Premier Ministre de la transition, Abel Goumba. Claude Yabanda est aujourd’hui un prisonnier politique en danger.

Les Verts seront notamment représentés par

Noël Mamère, député,

et Patrick Farbiaz, délégué aux relations internationales

Le Front Patriotique pour le Progrès (Centrafrique), qui a également pris position pour la libération de Claude Yabanda, sera représenté. Seront également présentes la femme et la sœur de Claude Yabanda.

Les Verts