Clôture de la XIV conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés à Durban

La XIV conférence ministérielle du Mouvement des non-Alignés a clos, le 19 août 2004, ses travaux à Durban, en Afrique du Sud.

Le document final adopte par la conférence salue notamment la décision de réunir le comité de haut niveau du Fonds mondial de solidarité et souligne la responsabilité des Gouvernements et de la société civile dans la mobilisation des ressources financières nécessaires pour le fonctionnement du fonds.

Les ministres expriment également leur satisfaction pour le lancement du processus préparatif de la de phase du Sommet mondial de la Société de l'information par la tenue, à Hammamet, du 24 au 26 juin 2004, de la 1ère réunion préparatoire. Le Mouvement met en exergue l'importance d'une participation au plus haut niveau des Gouvernements, de la Société civile et du secteur privé au Sommet Tunis, prévu du 16 au 18 novembre 2005, pour réduire le fossé numérique dans le monde et garantir un accès universel aux nouvelles technologies des communications et de l'information.

Une délégation tunisienne, conduite par M. Hatem Ben Salem, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des affaires maghrébines et africaines, a pris une part active aux travaux de cette confèrence le secrétaire d'Etat a eu, à cet égard, plusieurs entretiens, en marge de la conférence, avec les chefs de délégations des pays participants qui ont tenu a exprimer leur admiration pour les progres accomplis par la Tunisie et pour sa contribution active au sein du Mouvement des pays non-alignés, sous la sage conduite du Président Zine El Abidine Ben Ali.

(source : allafrica.com), 20 Août 2004