COLLOQUE
« EGLISES ET
IMMIGRATION »
Présence africaine et valeurs républicaines:
Apport des Groupes et Eglises issus de l'immigration?
Les 11 et 12 mars 2006
A l’Institut Protestant de Théologie de Paris
10 Février
2006
LETTRE
D’INFORMATION
Comment
rendre intelligible la présence africaine en général, et en particulier la
présence africaine chrétienne dans une France en pleines interrogations sur les
questions de l’immigration et de la laïcité ?
Problématique
La violence qui accompagne les différents discours et interventions lors des débats sur la situation sociale, économique et sécuritaire de la France semble pointer un doigt accusateur sur l'immigration africaine, alimentée en cela par des chiffres successifs de décès d’africains, survenus dans d’horribles conditions, des suites d’immigration clandestine (Près de 143 morts entre le 4 mai 2004 et le 23 décembre 2005, Source http://al-hambra.org/)
De plus, si au souvenir des
récents incendies parisiennes qui ont offert le spectacle d’une population
africaine constituant un ghetto en plein cœur de l’une des plus belles
capitales du monde, l'on ajoute la crise
des banlieues d’octobre dernier, il se dégage
un ensemble des faits et situations dont l’émergence du Cran (Conseil
représentatif des associations noires) traduit en clair ce qu’il
conviendrait d’appeler aujourd’hui le problème de la présence africaine
en France ou simplement le problème de la France noire.
Face au télescopage de
plusieurs sujets qui animent aujourd’hui le débat public : l’héritage de
la colonisation, les discriminations ethno –raciales de tous genres, la
stigmatisation pure et simple des immigrés africains, etc.,
Face au danger de l’amalgame qui nourrit l’intolérance, perceptible dans le discours
politique qui vide le terme immigration de son
contenu sémantique, et semble supprimer désormais en France, toute
différence entre « arrivants » et « établis » (résidents
et nationaux) de l’immigration africaine, des voix s’élèvent. Parmi elles, celle des
Protestants de France.
En juin dernier, le Pasteur Marcel Manoël, Président du Conseil National de l’Eglise Réformée de France, soulignait déjà que « le débat sur l’immigration est largement obscurci par la peur….de l’étranger… » (BIP N° 1608-1er juillet 2005, p. 8) Pour sa part, Laurent Giovannoni, Secrétaire Général de la Cimade (Service œcuménique d’entraide) a dit que « si l’immigration doit être négociée, c’est avec les pays d’origine et à tous les niveaux, celui des Etats, mais aussi de la société civile, des organisations humanitaires » (BIP N° 1608-1er juillet 2005, p. 9) A ces réactions d'européens, a été opposé le silence des africains dont le nombre des communautés chrétiennes s’élève environ à 200 dans la seule couronne parisienne. ! Une population immigrée dont la présence et l'action semblent plutôt marqués par une propension à une ghettoïsation au sein de laquelle les atteintes aux droits fondamentaux pourraient être monnaie courante ? Se repose alors à nouveau le problème de l'accueil et de l'accompagnement des immigrés. Sont-ils de mauvais élèves? Ou n'ont-ils que des mauvais professeurs? Quels sont les degrés de responsabilités ? Quelles conséquences peuvent – elles en découler ?
Originalité
L'originalité de ce colloque qui aura lieu les 11 et 12 mars 2006 à l'Institut Protestant de Théologie de Paris et peut être aussi au DEFAP - Service Protestant de Mission 102 Boulevard Arago Paris 14e (Les deux lieux sont très proches géographiquement !), est d'être l'initiative de quelques représentants de groupes et églises issues de l'immigration notamment, l’EPC (Eglise Presbytérienne Camerounaise), la FEVACE (Fraternité Evangélique Afrique Europe Caraïbes), l'ADAAC (Association des diasporas africaine et antillaise chrétiennes en France).
Objectifs:
Il sera question, à travers une représentation théâtrale, des témoignages, des conférences et des travaux en atelier, de mettre des mots sur les maux dont les africains semblent êtres des victimes et/ou des vecteurs avec pour objectifs :
ü De montrer que les Groupes et Eglises issus de l’immigration ne se caractérisent pas uniquement par des chants exotiques de chorales, mais qu’ils sont partie prenante d’une réflexion théologique et sociale en pleine élaboration,
ü De provoquer une prise de conscience auprès de ces GE2I sur le rôle qu’ils doivent jouer pour le respect des valeurs républicaines, auprès notamment des jeunes dans les banlieues,
ü De produire un document de réflexion sur les conditions d’une bonne intégration des immigrés et d’un témoignage évangélique pertinent des Groupes et Eglises issus de l’immigration en France et en Europe.
Public cible :
Il sera constitué d’immigrés africains membres des GE2I, des Eglises accueillantes en France, des Eglises sur le continent africain, des organismes spécialisés sur les questions de l’immigration, et aussi des pouvoirs publics.
Participants :
Y participeront :
ü M. Alain BOYER, Historien, Normalien (rue d’Ulm), Agrégé de l’Université et Enarque, auteurs de plusieurs ouvrages notamment Le droit des religions en France ;
ü les GE2I,
ü le Président de la CEAF (Communautés des Eglises d’expression Africaine de France),
ü le Président de la FPMA (Eglise Protestante Malgache en France),
ü d’éminents professeurs venant de diverses institutions de formations, des personnalités civiles, et autres….
Personnes ressources :
Sont principales personnes morales ressources de ce colloque :
ü Le DEFAP – Service Protestant de Mission
ü La Fédération Protestante de France
Partenaires :
ü Institut Protestant de Théologie de Paris
ü (Pas d’autres annoncés pour l’instant)
Pasteur Jacques René TJOMP