La métallurgie traditionnelle du fer en Afrique centrale
(Société, économie et culture)

par Félix YANDIA

 

Cet ouvrage porte sur la production et le travail de fer dans les communautés anciennes de l'Afrique centrale. L'industrie de fer était fortement ritualisée et elle marque encore le paysage et la mémoire collective de la population de cette région d'Afrique. A partir des vestiges archéologiques et des témoignages récoltés auprès des anciens associés aux notes ethnographiques et aux données des laboratoires, l'auteur a su reconstituer étape après étape tout le processus métallurgique. L'ouvrage se situe donc à la croisée des chemins entre archéologie, ethnologie, histoire et archéométrie. Il propose un éclairage aussi complet que novateur sur la place du fer dans l'univers technique, économique et culturel des sociétés du passé en Afrique centrale.
La métallurgie traditionnelle du fer en Afrique centrale (Société, économie et culture),
Editions L'Harmattan, Paris, 320 pages, 2001

L'auteur :
Docteur de l'Université de Paris I - Panthéon Sorbonne, Félix YANDIA est Maître de Conférences d'Archéologie et d'Anthropologie à l'Université de Bangui, en République Centrafricaine (1995-2000). Il est l'auteur de plusieurs articles sur la métallurgie du fer en Afrique centrale.

Pour tous contacts et renseignements : Centre de Recherche Africaine (CRA) - Equipe des mines et métallurgies, 9, rue Malher 75004 Paris (écrire à Félix Yandia)