Le sens de la lutte contre l'africanisme eurocentriste
par Théophile OBENGA
Entre la vision ou l'orientation des chercheurs africains et les idéologies des analystes européens au sujet de l'Afrique, de son histoire, de ses civilisations, de ses langues et de son avenir politique, le fossé se fait de plus en plus grand. D'un côté fonctionne le paradigme hérité de l'historiographie de Hegel qui a engendré le primitivisme ethnologique, les analystes et concepts tirs-mondistes; de l'autre, le paradigme conçu par Cheikh Anta Diop, désormais à l'oeuvre, intensément, auprès de toute l'intelligentsia africaine mondiale. Autres désignations du paradigme ethnologique : africanisme, eurocentrisme, et autres tiers-mondes, etc. Le racisme est souvent nettement discernable dans les études africaines eurocentristes. Aux U.S.A notamment, le paradigme africain est connu sous le terme d'<< afrocentricité >>, et non d'<< afrocentrisme >>, comme aiment dire les africanistes.
L'auteur examine scrupuleusement, sans passion, mais vigoureusement, en signe de réponse aux attaques virulentes des africanistes, le récent ouvrage collectif publié aux Éditions Karthala et intitulé Afrocentrismes. L'Histoire des Africains entre Égypte et Amérique.
Ce qu'il faut percevoir, à travers ces querelles universitaires, c'est la montée irrésistible, extraordinaire, globale, de la conscience historique et culturelle africaine, partout dans le monde, en vue de la Renaissance, tandis que recule, fatalement, l'africanisme, renouvelant sa ruse, mais incapable de faire une saine auto-critique et de reformuler, en conséquence, son discours post-colonial.
Disciple et ami de Cheikh Anta Diop, Théophile Obenga est Chef du Département des << Études Africaines >> à l'Université d'État de San Francisco en Californie, aux U.S.A, et directeur de la revue ANKH (Revue d'Égyptologie et des Civilisations africaines).
OBENGA, Théophile, Le sens de la lutte contre l'africanisme eurocentriste, Paris, Edit. Khepera et L'Harmattan, Paris, 2001, 126 pages.
Photo de couverture : Plaquette du roi Den, 1re dynastie égyptienne (vers 3000 avant J.-C.)