BANGUI, 8 jan (AFP) - 14h13 - Les députés centrafricains ont adopté mercredi par acclamation une loi portant création de l'Office de radiodiffusion et télévision centrafricaine (ORTCA) au cours d'une session extraordinaire du parlement à Bangui, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le projet de loi présenté par le gouvernement a été défendu mercredi matin à la session extraordinaire du parlement qui s'achève le 20 janvier, par le ministre d'Etat à la Communication, Gabriel Jean-Edouard Koyambounou.
Le ministre a justifié l'initiative du gouvernement par le souci d'améliorer la qualité des prestations dans les médias d'Etat, d'alléger les charges financières de l'Etat dans ce secteur, et de favoriser l'engagement des bailleurs de fonds de la RCA à financer ce secteur à condition que les médias d'Etat changent de statuts.
Les partenaires de la RCA avaient souligné de longue date auprès des autorités la nécessité de nouveaux statuts donnant à ces structures une autonomie financière et une autonomie juridique, indispensables à la signature de contrats de commande, à la mise en place d'un budget d'investissement et d'entretien de leurs équipements, comme d'un plan de formation et de suivi de carrière de leurs cadres, journalistes et techniciens.
Dans le cadre des relations bilatérales, les médias d'Etat bénéficient jusqu'à présent de l'aide de la France, de l'Allemagne, du Japon, et de divers opérateurs dont CFI (Canal France International).
Une fois désigné, le conseil d'administration de l'ORTCA devra fixer le niveau de participation des partenaires privés dans le nouvel office, a-t-on indiqué de source officielle.