MST/SIDA EN MILIEU SCOLAIRE

-=-=-=-=-=-=-

GENERALITES SUR LES MST/SIDA

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des maladies dues à des agents microbiens (bactéries, virus, parasites) généralement transmis au cours d'un rapport sexuel non protégé. Ces infections étant très répandues, elles représentent à l'heure actuelle un problème mondial de santé publique.

Selon le programme mondial de lutte contre le SIDA de l'organisation de la santé, 1,5 millions de personnes à travers le monde ont développé le SIDA depuis le début de la pandémie.

Le SIDA a atteint les pays de l'Afrique sous - saharienne plus gravement que, !a, plupart des autres parties du monde. Dans cette région, où la maladie se propage essentiellement à travers les rapports sexuels entre hommes et femmes, on évalue à 6 millions le nombre des personnes infectées par le VIH, la moitié d'entre elles

des femmes en âge de procréer. Dans certaines villes d'Afrique centrale, le taux, de séropositivité parmi les gens de 30 à 34 ans serait de 40% . Dans leur grande majorité, les personnes infectées par le virus sont âgées de 18 à 44 ans et ont des enfants ; bien que peu nombreuses à être informées de leur séropositivité, elles développeront pour la plupart le SIDA, et mourront vraisemblablement au cours des cinq ou dix prochaines années.

  1. INFORMATIONS ET STATISTIQUES DES MST/SID EN MILIEU SCOLAIRE

Dans les années 1990, il y avait un centre de dépistage des MST/SIDA en milieu scolaire au centre de santé scolaire et universitaire de BANGUI. Ce projet était financé par la C.E.E.

Depuis plus de cinq ans où le centre est ouvert au centre de référence MST/SIDA, les clients (élèves et étudiants) vont là où ils veulent pour se faire consulter.

Ce centre de référence dispose des centres périphériques des prélèvements et aussi les provinces ;

Néanmoins, le centre de santé scolaire et universitaire a ouvert un registre de dépistage pour les élèves et étudiants.

Cette petite structure de suivi des élèves et étudiants qui a démarré de février 1998 à juillet 1999 consistait à faire le dépistage au niveau des élèves et étudiants.

 

Les prélèvements étaient envoyés au laboratoire National pour analyse. Les résultats enregistrés en cette période sont les suivants :

Élèves prélevés 

Étudiants prélevés :

 Élèves séropositifs 

Étudiants séro.

Âge

Sexe G 

Sexe F

303 

83 

30 

17 à 26 

7

28

 

Pourcentage d'élèves et étudiants ayant eu une MST (la syphilis, ou la gonococcie selon l'âge)

MST

AGE

Ayant eu une MST

Syphilis

Gonococcie

Effectifs des Garçons

15 - 19 ans

8,7

03

6,8

320

20 - 24 ans

17,7

0,7

14,1

276

25 - 29 ans

18,0

2,5

12,1

278

Pourcentage d'élèves et étudiantes ayant eu une MST ( la syphilis ou la gonococcie selon l'âge) :

MST

AGE

Ayant eu une MST

Syphilis

Gonococcie

Effectifs des Garçons

15 - 19 ans

5,6

1,3

3,2

1388

20 - 24 ans

10,1

0,7

14,1

1125

25 - 29 ans

10,4

2,2

6,1

1132

Le taux de prévalence observé pendant ces deux années indiquent que, la séroprévalence à VIH dans la population féminine en générale variait de 7 à 19%.

La tranche d'âge la plus atteinte, quelque soit le sexe, est la tranche des 20 à 29 ans, faisant de cette tranche d'âge un groupe à risque pour l'infection par le VIH.

2. INFORMATION ET STATISTIQUES DES ORPHELINS DU SIDA

La morbidité et la mortalité qui surviennent dans les familles affectées par l'épidémie du VIH/SIDA entraînent le débordement des mécanismes de subsistance de ces familles.

On ne dispose pas encore d'estimations officielles concernant le nombre d'orphelins du VIH/SIDA dans l'ensemble de la république Centrafricaine.

Cependant, une enquête effectuée par l'Appui Psycho-médico Social du service de lutte contre les MST/SIDA auprès des ONG a relevé qu'environ 4.000 orphelins âgés de 3 mois à 22 ans, de deux sexes et du niveau allant de la maternelle en classe de terminale ont perdu un de leurs parents.

Parmi ces ONG on peut citer : groupement C.F.B.D. KOKORO, Union des Vendeuses Agricole de KOKORO, Association des commerçantes en action de BOULATA (A.C.A.B.), A.P.A.B.A. 5Agro-Pastoral de BOSSOMBO, Messagère du Christ, GROCID (Groupement des commerçantes en initiation voie de développement, Église du Christ Roi, Église Baptiste Emmanuel, ATAOBA, ATCECA, Église Apostolique c, solidarité des orphelins, orphelins - AFUSAS, PAOSMI, Centre SAS, GCOS, l'AFAFSI, GSVAO.

Répartition des orphelins du SIDA par arrondissement de Bangui :

Le recensement des orphelins du SIDA est fait par le service de lutte contre les MST/SIDA avec les signes du VIH (Signe Clinique).

Entre autre dans le 1er , 2ème, et 8ème Arrondissement les données n'étaient pas à la portée du service concerné.

1er Arrond.

2ème Arrond.

3ème Arrond.

4ème Arrond.

5ème Arrond.

6ème Arrond.

7ème Arrond.

8ème Arrond.

---

---

405

573

142

61

267

---

T0TAL = 1448 orphelins

CONCLUSION

Dès lors, l'impact le plus spectaculaire ne portera pas sur l'effectif de la population mais sur la structure par âge. Les jeunes et les adultes d'âge moyen étant particulièrement visés par le SIDA, l'effectif des personnes âgées et, plus encore, celui des enfants seront disproportionnés dans la population, ce qui aura pour effet de déséquilibrer la pyramide des âges. Ainsi les effets économiques de l'épidémie vont être ressentis bien au delà du secteur de la santé car les pays vont perdre leurs habitants les plus productifs, c'est à dire les hommes et les femmes dont l'économie dépend. Dans nombre de cas, cette perte va compromettre le processus même du développement. C'est pour cela que l'Éducation à la Vie Familiale et en Matière de Population essaie entre autres de trouver des éléments de solutions pour freiner l'ampleur des MST/SIDA dans le cadre du système éducatif centrafricain.


Santé, éducation sanitaire