La Croix Rouge Internationale lance un appel aux dons pour lutter contre la famine en Afrique
JOHANNESBURG (AP), lundi 22 juillet 2002, 17h45 - La Croix Rouge Internationale a lancé lundi un appel aux dons pour recueillir 62 millions de dollars (56 millions d'euros) pour aider le sud de l'Afrique à lutter contre les risques de famine.
La pénurie de nourriture, qui risque d'atteindre son plus haut niveau dans les prochains mois, a laissé 12,8 millions de personnes menacées par la faim. La situation est aggravée par l'étendue de la meurtrière épidémie de sida dans cette région.
"La combinaison de la faim et du sida est en train de créer une terrible tragédie à laquelle le monde doit apporter une réponse", a déclaré McBain Kanongodza, secrétaire général de la Croix Rouge du Malawi.
Les responsables de la Croix Rouge internationale disent vouloir agir en coopération avec d'autres groupes comme le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) qui a déjà lancé au début du mois un appel urgent à l'aide internationale pour résoudre la crise.
Les opérations de la Croix Rouge vont se concentrer sur les transports d'aide alimentaire et le soutien direct à environ 750.000 personnes qui vivent dans les régions les plus menacées. AP
Santé monde et actions humanitaires