BANGUI, 6 Mar 2003 (IRIN)
- The national HIV/AIDS documentation, education and
communication centre in Bangui, capital of the Central African
Republic (CAR), has received computer and audiovisual equipment
worth 21 million francs CFA (US $34,000) from UNAIDS, the
centre's director told IRIN on Wednesday.
"We are now able to put at the population's disposal as much
information as possible," Enock Senzongo, said.
The centre will now be linked to the Internet, and in this way
benefit researchers, students and anti-HIV/AIDS NGOs. Senzongo
said the donation, made on Monday, also consisted of television
sets, megaphones and video cameras that would enable the centre
to intensify its HIV/AIDS-awareness drive nationwide.
Inaugurated in September 2002, the centre has a
seminar/conference room and a 10,000-book-capacity library.
"UNAIDS has given us some books, and the UN Population Fund
has ordered 9,000 more books, which we expect next month,"
Senzongo said UNAIDS had earlier also donated $309,000 towards
the rehabilitation of the centre, which was now complete.
Institut Pasteur and CAR's National Committee Against AIDS
(Comite National de Lutte contre le Sida) reported in December
2002 that the country's HIV prevalence was 14.8 percent, making
CAR the most HIV affected nation in the subregion and the 10th in
the world.
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE: Un centre de documentation sur le VIH/sida reçoit du matériel informatique d'ONUSIDA
BANGUI, 6 mars 2003 Nations Unies (IRIN) - Le centre national de documentation, éducation et communication sur le VIH/sida à Bangui, capitale de la République centrafricaine (RCA), a reçu lundi du matériel informatique et audiovisuel, une contribution d'ONUSIDA estimée à 21 millions de francs CFA (34 000 dollars), a annoncé mercredi le directeur du centre à IRIN.
« Nous sommes aujourd'hui en mesure de mettre à la disposition de la population autant d'informations que possible, » a déclaré Enock Senzongo.
Ce centre sera désormais relié à l'Internet, le rendant accessible aux chercheurs, aux étudiants ou encore aux ONG spécialisées dans la lutte contre le VIH/sida. M. Senzongo a ajouté qu'ONUSIDA a également offert des postes de télévision, des mégaphones et des camescopes qui permettront au centre de développer, sur le plan national, des activités de sensibilisation en matière de VIH/sida.
Inauguré en septembre 2002, le centre dispose d'une salle de séminaire/conférence et d'une bibliothèque d'une capacité de 10 000 livres. « ONUSIDA nous a donné quelques livres, et le Fonds de population de l'ONU a commandé 9 000 livres supplémentaires, qui arriveront le mois prochain. »
M. Senzongo a indiqué qu'ONUSIDA avait préalablement débloqué 309 000 dollars pour financer la modernisation du centre, qui est aujourd'hui achevée.
L'Institut Pasteur et le Comité national de lutte contre le sida ont signalé en décembre 2002 que la prévalence du VIH dans le pays atteignait 14,8 pour cent, plaçant la RCA au premier rang des pays les plus touchés par le VIH dans la sous-région et à la 10ème place dans le monde.
BANGUI, 8 mars 2003 (AFP) - 19h14 - Le président centrafricain, Ange-Félix Patassé, a posé samedi à Bangui la première pierre d'un centre de traitement ambulatoire pour les malades du Sida, a constaté un journaliste de l'AFP.
La construction de ce centre, financé par la coopération française à hauteur de 245 millions de francs CFA (3.7 millions d'euros), devrait être achevée d'ici environ six mois.
Le président centrafricain a salué le soutien des autorités françaises pour ce projet, qui vient "à point nommé renforcer les liens séculaires de profonde amitié entre la France et la RCA", a-t-il dit.
M. Patassé a également déploré l'accroissement du taux de prévalence du VIH-sida en Centrafrique, pays le plus touché d'Afrique centrale. Il a invité les Centrafricains à se montrer solidaires et unis pour inverser la tendance.
"Avec un taux de prévalence médian de 15%, a déclaré le président centrafricain, notre pays compte plus de 3OO.OOO personnes infectées, ce qui est énorme pour une population estimée à 3,5 millions d'habitants".
"Notre pays est véritablement menacé et ce n'est pas un vain mot que de dire qu'il y a péril en la demeure", a-t-il ajouté.
La cérémonie s'est déroulée sur l'avenue des Martyrs, en présence des autorités politiques, judiciaires et militaires du pays, ainsi que des représentants des partenaires français impliqués dans ce projet, et d'une foule venue nombreuse pour la circonstance .
Kofi Annan exhorte les pays les plus riches de la planète à aider l'Afrique dans sa lutte contre la faim et le sida
Nations Unies, New York, 5 mars 2003 – Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a exhorté aujourd'hui les pays les plus riches de la planète à fournir les ressources nécessaires à l'Afrique dans sa lutte contre la faim et le sida.
"On ne peut pas trouver des solutions viables au défi de la sécurité alimentaire si on ne relève pas à la fois les défis du sida et de la gouvernance sur le continent", a affirmé le Secrétaire général lors de la séance d'ouverture du groupe de contact du Groupe des 8 (G-8) pays les plus industrialisés de la planète.
Soulignant le besoin de renverser la tendance inquiétante à la diminution de l'aide publique à l'agriculture africaine, qui a baissé de quatre milliards de dollars à 2,6 milliards de dollars au cours des 10 dernières années du 20e siècle, M. Annan a lancé un appel aux pays les plus riches pour qu'ils contribuent au développement du secteur agricole du continent, "pilier essentiel du développement".
M. Annan a par ailleurs recommandé l'adoption d'un programme d'action global à volets multiples, qui aurait pour objet de s'attaquer à la fois à la pandémie du sida, de faciliter l'éducation pour tous, y compris des quelque 40 millions d'enfants africains non scolarisés à l'heure actuelle, et d'offrir aux petits agriculteurs les moyens de financer leurs initiatives sur le plan local.
Le Groupe du G-8 est formé du Canada, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Russie, du Japon, de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.