En route pour l’Algérie !

Le tirage au sort des phases finales de la 23ème CAN senior masculin s'est déroulé à Alger le jeudi 16 juin 2005, la phase finale initialement prévue en Cote d’Ivoire se déroulera donc en Algérie.

La nouvelle formule qualifiant les 4 premiers de chaque poule pour des quarts de finale peut laisser présagé d’une qualification de la RCA pour ce stade de la compétition. L’idéal serait d’occuper les premières places de la poule afin d’éviter de rencontrer les favoris du groupe adverse.

Dans ce groupe qui s’annonce très disputé, la Centrafrique peut créer la Surprise à condition de mettre tous les atouts de son coté avec notamment les renforts de l’icône du basket Centrafricain Romain Sato ex pensionnaire des San antonio Spurs et meilleur marqueur de la précédente édition (20.2 pts/match) mais aussi, de Maxime Zianvéni finaliste malheureux du championnat de France avec le club du SLUC Nancy (Pro A, France), Le Centrafricain s’est brillamment illustré au grand bonheur des téléspectateurs de la communauté, il a notamment fini meilleur marqueur avec une ligne de stats digne d’un international (17 points, 12Rds) dans un match de haut niveau très disputé.

Une des clés de la réussite du groupe centrafricain passe par une cohésion d’équipe qui semble-t-il, a fait défaut lors des éliminatoires de Bangui au mois de Mai dernier.

Le Maroc, autre figurant de cette poule ne doit sa qualification qu’à l’absence de représentants de la zone V. Le staff centrafricain devra s’en méfier d’autant plus que les organisateurs de l’édition de la CAN 2001 sont en constante progression.

L’Afrique du sud 11° de la dernière édition ne devrait pas inquiéter les fauves qui devront tout de même faire preuve d’humilité et ne pas nourrir de complexe de supériorité face à un adversaire réputé plus modeste.

L’Angola est Le principal favori de la poule, fort de ses 7 titres de champion d’Afrique, cette nation n’a plus rien à démontrer sur ce continent, sa force :

La rigueur et la régularité.

La tenante du titre dispose d’un vivier extraordinaire, mais aussi d’un esprit de compétition qui fait sans doute défaut à ses concurrents directs.

La puissance de l’Égypte n’est plus à démontrer, champion d’Afrique à multiples reprises ce pays figure régulièrement dans le dernier carré des compétitions continentales.

Le Sénégal vainqueur de l’édition 1997 est depuis en perte de vitesse. Les autorités de la fédération sénégalaise comptent sur la CAN version 2005 pour redorer son blason.

Cette formation dispose d’une pléiade de joueurs évoluant dans les championnats américains et français, elle constituera probablement l’équipe la plus physique du tournoi avec de beaux bébés culminant à 2.15 m !

Dans la poule A, l’Algérie surprenante demi -finaliste de la précédente édition et organisatrice est l’une des équipes favorites.

Le Nigeria, 3 finales perdues en 1997, 1999, et 2003 a soif de revanche et se place parmi les prétendants au titre et compte mettre en avant son énorme potentiel physique.

L’outsider de cette poule est vraisemblablement le Mali, la Cote d’Ivoire s’étant désistée pour des raisons pour le moment inconnues. Le Mozambique remplacera donc l’équipe des éléphants.

L’objectif des fauves à court terme de se placer dans les 4 premiers de la poule est tout à fait réalisable, les vrais enjeux commenceront à partir des quarts de finale. Notons que les 3 premières places sont qualificatives pour le championnat du monde qui se déroulera au Japon en 2006.

 

Les poules :

POULE A

Algérie
Nigéria
Tunisie
Gabon
Mali
Mozambique
POULE B

Angola
Egypte
R C A
Sénégal
Afrique du Sud
Maroc

 

CAN Du 15 au 24 Août

Les 4 premiers de chaque poule se rencontreront en quart de finale, qui donneront lieu a 2 demi – finales pour terminer par une finale.

Mise au vert en Italie

C’est à Bormio, petite commune située à 2 heures au Nord de Milan en Italie que nos fauves se sont retranchés pour la préparation de la phase finale de la 21 °coupe d’Afrique des nations.

La délégation Centrafricaine y est chaleureusement accueillie et travaille d’arrache pied dans un complexe ultra moderne sous les ordres du nouveau sélectionneur d’origine Italienne Mario de Sisti, 64 ans.

Les conditions climatiques sont agréables pour la période, le village sportif où est logé la délégation Centrafricaine étant situé en contrebas d’une colline.

Les stagiaires font preuve de beaucoup de sérieux et de volonté lors des 2 séances quotidiennes d’entraînement, l’intensité des séances s’illustre par une concurrence saine entre les joueurs désirant tous faire partie des heureux élus ; rappelons que seul 12 joueurs seront retenus.

A noter l’arrivée d’un nouveau venu au sein du groupe Centrafrique :

Maxime Zianveni, le tonitruant ailier fort du SLUC de Nancy, ce joueur polyvalent devrait renforcer le secteur intérieur en apportant au groupe non seulement ses qualités défensives mais aussi sa puissance et son adresse sur le plan offensif.

Son intégration au sein du groupe s’est faite naturellement, les différents matchs amicaux que livreront les fauves devront le confirmer.

L’arrivée de Regis koundlia en provenance des Etats-unis étant prévue aux alentours du 5 Août, quant au prodige Romain Sato, il n’est pas encore certain de sa participation.

En regardant de plus près la formation centrafricaine, le secteur intérieur semble manquer de densité, selon l’un des membres du staff technique Mj Mageot l’équipe contrairement à d’autres pays comme le Sénégal ou le Nigeria ne dispose pas d’un intérieur très physique et dominant mais les ‘’Bamaras’’ ont d’autres atouts à faire valoir :

Ces principaux atouts devraient en principe largement compenser les faiblesses du jeu intérieur à condition de les exploiter pleinement.

 

 

Le staff technique s’attache à scruter le jeu des futurs adversaires à la vidéo et se tient au courant régulièrement des différents résultats de match amicaux.

L’équipe a livré un premier match test contre la sélection Italienne en préparation aussi pour un tournoi amical.

Même si ce match revêtait un caractère plus qu’amical sur une durée non réglementaire (environ 45 minutes), Jean – Pierre Kotta le directeur technique de l’équipe Centrafricaine était très satisfait de la prestation des fauves qui ne se sont inclinés que de 6 petits points.

Notons tout de même que les Italiens ont présenté une l’équipe quasi identique à celle victorieuse de la ‘’dream team’’ Américaine version JO d’Athènes 2004.

Le directeur technique a noté beaucoup de points positifs notamment en défense

Avec une agressivité permanente et plus généralement un très bon état d’esprit par contre, le jeu collectif reste à peaufiner.

L’encadrement a pour ce match géré un effectif de 15 joueurs dont Gotagni, Kodjo et Bomayako revenant de blessures.

Les Fauves devront rencontrer dans les prochains jours :

La sélection de la Georgie, le 7 Août.

Academic all stars (sélection de joueurs américains) le 9 Août.

Davidson collège (équipe universitaire américaine, NCAA) le 10 Août.

Poissy (France, Nationale 1) le 12 Août à Poissy (région parisienne).

Espérons que cette mise au vert en Lombardie fera le plus grand bien à nos fauves qui compte sur le soutien de la nation toute entière.

 

La liste des joueurs présélectionnés

NOM POSTE TAILLE
DESTIN DAMACHOUA   Meneur 1.81
ULRICH KOSSEKPA   Meneur 1.95
Junior PEHOUA Meneur 1.97
EDGARD KALAMBANI   Meneur 1.80
MARTIAL GOTAGNI   Ailier 1.95
REGIS KOUNDJIA   Ailier 2.03
LIONEL BOMAYAKO   Ailier 1.93
GUY KODJO SITI   Ailier 1.90
MAURICE BEYINA   Ailier 1.98
PATRICK WILLYBIRO Ailier 1.92
ROMAIN SATO   Ailier 1.93
CHRISTIAN MALIBANGAR Ailier 1.95
MAXIME ZIANVENI   Intérieur 2.00
SOULEYMANE ASRANGUE   Intérieur 2.05
MAIXENT MOMBOLLET Intérieur 2.02
LIONEL PEHOUA   Intérieur 1.97

Jean-Paul KIMOTO

Actualité Centrafrique de sangonet - Sports