BERLIN (AFP), mercredi 21 déc. 2005 - Le comité organisateur du Mondial-2006 de football a dévoilé mercredi les mesures qu'il allait prendre durant le tournoi (9 juin-9 juillet en Allemagne) pour empêcher des spectateurs isolés de pénétrer sur les terrains, ce qui est arrivé plusieurs fois durant la Coupe des Confédérations.
"Nous avons dû décider de renoncer à commercialiser les places du premier rang dans les stades: c'est malheureux pour les supporteurs, mais nous ne pouvons pas nous permettre de voir ce qui s'est passé en juin dernier se reproduire", a déclaré Horst R. Schmidt, l'un des vice-présidents du comité d'organisation.
Lors de la Coupe des Confédérations, plusieurs rencontres avaient été perturbées et interrompues quelques minutes à cause de supporteurs ayant fait intrusion sur la pelouse, déjouant la surveillance des organisateurs.
Les places du premier rang qui ne seront pas occupés seront également équipées d'un système de protection, dit "grillages de Wembley" en référence au stade londonien où ce système a d'abord été adopté.
Ce système de protection horizontale, avec des grilles métalliques et des obstacles en caoutchouc, devrait décourager les supporteurs aventureux qui, pour un pari entre amis ou par conviction politique, sont prêts à pénétrer sur les terrains, a estimé M. Schmidt.
Par ailleurs, le personnel préposé aux entrées et stewards positionnés tout autour du stade dans les tribunes ont reçu une formation spécifique: "Au total, il y aura par match 1500 personnes chargées de surveiller et d'assurer la sécurité, contre 700 en temps normal pour une rencontre internationale", a prévenu M. Schmidt.
Les entrées des stades seront très surveillés, avec deux contrôles des billets: "Nous ne pouvons que conseiller aux spectateurs d'arriver bien à l'heure, mais il ne faut pas qu'ils s'attendent à pouvoir gagner leur siège en 15 minutes", a indiqué le vice-président du comité d'organisation.
Enfin, M. Schmidt a estimé que la sécurité en dehors des stades, particulièrement autour des écrans géants où seront retransmises les rencontres, sera assurée alors que certains experts y redoutent des affrontements entre spectateurs.
Lors de l'Euro-1988 en Allemagne, hooligans néerlandais et allemands s'étaient ainsi violemment affrontés hors des stades, en centre-ville.
"Je ne crois pas à ce scénario: la police est bien formée, elle dispose de moyens de communications et de possibilités d'actions qu'elle n'avait pas il y a 17 ans", a-t-il conclu.
Actualité sportive de sangonet