Plan d'intervention préventif antiacridien au nord de la Mauritanie
ALGER (AP), undi 13 décembre 2004, 22h00 - L'Algérie et la Mauritanie ont mis en oeuvre un plan d'intervention préventif commun pour lutter contre le criquet pèlerin dans les zones infestées en Mauritanie, a annoncé lundi le ministère algérien de l'Agriculture et du Développement rural.
L'opération, qui est entrée en application avec une phase préalable de prospection, mobilise actuellement neuf équipes algériennes et six mauritaniennes, en vue de traiter l'ensemble des zones infestées dans le Nord de la Mauritanie. Ces zones s'étendent sur une superficie de 1,5 million d'hectares pour décembre et janvier. Elles constituent actuellement une zone de repli et de reproduction pour les criquets avant que ceux-ci n'entament leur vol vers l'Algérie au printemps prochain.
Le plan d'intervention algéro-mauritanien mobilise deux aéronefs et 70 équipes d'intervention, la mise sur pied de deux bases logistiques, l'une à Tindouf à 1.750km au sud d'Alger et l'autre à Attar (Mauritanie), en plus d'un personnel d'encadrement de 250 personnes, le tout dirigé par un poste de commandement central avancé. Ce dispositif, qualifié de "force de frappe" permettra de traiter par voie aérienne le tiers de la superficie, soit un demi-million d'hectares.
La FAO, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, estime à 192 millions de dollars (144 millions d'euros) les besoins financiers de lutte pour la phase printanière et lancé récemment un appel aux bailleurs de fonds internationaux pour contribuer à cette lutte. AP
Actualité internationale et africaine de sangonet