3ème assemblée des Etats parties à la CPI à La Haye en septembre

Dakar, Sénégal, 04 septembre 2004 - La 3ème session de l`Assemblée des Etats parties au statut de Rome se tiendra du 6 au 10 septembre à La Haye, aux Pays-Bas, pour la première fois depuis l`entrée en vigueur de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé vendredi, un communiqué de la Fédération internationale des ligues des droits de l`homme (FIDH) parvenu à la PANA.

Au cours de cette session qui se tiendra au Netherlands Congress Center, les délégués des Etats parties vont adopter une série de décisions cruciales pour l`avenir de la Cour et, notamment, élire le procureur adjoint chargé des poursuites dans cette juridiction, la première à caractère universel.

En place depuis deux ans, la Cour est entrée dans une phase opérationnelle en 2004, à la suite d`une décision de l`Ouganda et de la RD Congo de saisir son procureur, qui a officiellement annoncé officiellement l`ouverture d`enquêtes dans ces deux pays.

Toutefois, alors que le statut de Rome comporte une série d`innovations majeures permettant la participation des victimes aux procédures et consacrant leur droit à réparation, la Fédération internationale des ligues des droits de l`homme (FIDH) s`interroge, en l`état, sur sa capacité à les mettre en oeuvre.

Les difficultés financières auxquelles cette juridiction risque de faire face sont telles qu`elles ne garantiraient pas la participation et la protection effective des victimes, estime la FIDH, qui note que les crédits prévus dans le projet de budget-programme pour 2005 sont insuffisants pour relever ce défi crucial.

La FIDH participera à l`AEP aux côtés de ses organisations membres et partenaires du Bahreïn, du Bangladesh, de la Colombie, de la Georgie, du Kazakhstan, du Mali, du Maroc, du Mexique, de la Moldavie, de l`Ouganda, du Pérou, de la République centrafricaine, de la RD Congo, du Sénégal et du Yémen, précise le communiqué.

(source: AngolaPress-Info)

Actualité internationale et africaine