Crash d'un avion en Guinée-équatoriale: 55 morts


Aucun survivant dans le crash d'un avion en Guinée-équatoriale

MALABO, Guinée-équatoriale (AP), dimanche 17 juillet 2005, 18h33 - Les quelque 50 passagers de l'avion qui s'est écrasé samedi peu après son décollage de Guinée-équatoriale sont tous morts, a affirmé dimanche le porte-parole du gouvernement guinéen.

Selon Alfonso Nsue Mokuy, l'Antonov 32 de la compagnie aérienne guinéenne Equatair s'est écrasé samedi dans la forêt équatoriale à 30km au sud de la capitale Malabo, peu de temps après son décollage. "Il n'y a aucun survivant", a-t-il précisé

Dans le choc, les corps des passagers et des membres de l'équipage ont été éparpillés autour de la carcasse de l'appareil, selon l'équipe de pompiers, de militaires et de membres de la Croix-Rouge qui ont pu se rendre sur place.

L'incertitude subsistait sur le nombre exact de personnes qui se trouvaient à bord de l'appareil. Alfonso Nsue Mokuy a dit que l'avion transportait 60 personnes alors que le ministre des Transports Bametreo Elo Mbong avait parlé plus tôt de 55 passagers. Ce dernier avait averti qu'un bilan définitif pourrait bien être impossible à établir, les documents de vols étant souvent incomplets. AP


55 morts dans le crash d'un avion en Guinée équatoriale

MALABO (Reuters), dimanche 17 juillet 2005, 16h21 - Un Antonov s'est écrasé samedi peu après son décollage de Malabo, en Guinée équatoriale, provoquant la mort des 55 passagers et membres d'équipage.

Le ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement, Alfonso Nsue Mokuy, a déclaré être en contact avec une équipe de secouristes déployée sur le site de l'accident, près de Baney, une ville située à environ 19km de Malabo.

"Personne n'a survécu, l'avion a été détruit", a déclaré Nsue Mokuy. Jusqu'à l'arrivée des secours dimanche sur le lieu de l'accident, le gouvernement n'avait pas pu dire s'il y avait des survivants.

Nsue Mokuy a démenti les informations parues dans la presse locale selon lesquelles l'Antonov, de fabrication russe, transportait 80 personnes au moment de l'accident.

L'avion, propriété de la compagnie locale Equatair, reliait Malabo, sur l'île de Bioko, à Bata.

Selon les autorités, l'appareil a disparu des écrans radar peu après son décollage samedi à 10h00 GMT. Elles avaient indiqué samedi que six des 55 personnes à bord étaient des membres d'équipage.

C'est en Afrique, continent ne représentant que trois pour cent du trafic aérien mondial, que se sont produits l'an dernier 27% des accidents d'avion meurtriers survenus dans le monde, selon l'Aviation Safety Network, une organisation dédiée à la sécurité du transport aérien basée aux Pays-Bas.

NDLR: L'Afrique représente 3% du trafic aérien mondial. Selon l'Aviation Safety Network, organistion basée aux Pays-Bas, 27% des accidents meurtriers survenus l'an dernier se sont produits en Afrique.

Actualité internationale et africaine de sangonet