L´AFP dévoilée : "Le rôle et l'origine de l'AFP. Qui contrôle l'information contrôle les esprits."

D'où viennent les informations que nous voyons à la télévision, que nous entendons à la radio ou que nous lisons dans les journaux? Dans un pays démocratique, les informations devraient venir de sources variées.

Ce n'est pas le cas en France. Tous les media ne se fondent que sur une seule source d'information: AFP (Agence France Presse). Chaque chaîne de TV, journal, ou radio a souscrit un abonnement à l'AFP pour recevoir les informations et avoir le droit de les rediffuser.

Bien que les plus importants media tendent à vérifier malgré tout l'information, la majorité des media de taille petite ou moyenne ne font que les recopier. Les informations de l'AFP sont considérées comme officielles et il n'est pas nécessaire de les vérifier avant de les publier. Manière dont l'AFP se considère elle-même:

"L'Agence France-Presse est le leader mondial des agences de presse et de photos. Nous sommes rapides, nous sommes objectifs et par dessus tous, nous sommes fiables.
Que vous soyez un éditeur de journal à la pointe de l'information, un investisseur à Wall Street ou un haut fonctionnaire à Bruxelles, l'AFP vous aide à la décision."


Le monopole de l'AFP sur l'information croît de plus en plus. Mais l'AFP reste une société contrôlée par l'Etat.

L'histoire complète de l'AFP est disponible sur leur site web. Néanmoins, quelques dates et chiffres sont intéressants à reproduire:

Dates et chiffres importants

L'AFP est la plus ancienne agence de presse du monde.
Elle a été fondée par Charles-Louis Havas, le père du journalisme mondial.
1832 - Charles-Louis Havas démarre une agence de traduction de journaux étrangers, qui devient en 1835 l'agence Havas, la première agence de presse du monde.
1879 - L'agence Havas devient une société anonyme. En plus des informations, Havas se lance dans la publicité.
30 Septembre 1944 - Un décret confère à l'AFP le statut provisoire de société publique.
14 Mars 1956 - Une loi sur le statut de l'AFP est proposée.
10 Janvier 1957 - Le parlement adopte le statut de l'AFP à l'unanimité. L'agence reçoit une structure légale: son directeur général est élu par l'assemblée des directeurs. A ce moment, l'AFP compte 25 bureaux provinciaux, 59 bureaux outre-mer (dont 13 dans les anciennes colonies) et des correspondants présents dans 116 pays. Elle distribue les informations dans 73 pays.
1er Janvier 1969 - Lancement du service en langue arabe.
15 Novembre 1991 - Les revenus de l'AFP dépassent le milliard de francs français, la part de l'Etat descend en dessous de 50%.
Janvier 1993 - L'AFP est entièrement informatisée.
Septembre 1995 - l'AFP met fin à son accord avec AP pour la fourniture d'informations américaines et développe son propre réseau aux USA.


Il est vrai que ces dates clés de disent pas si l'AFP est une société publique ou privée, elles ne donnent pas non plus son statut légal exact. On ne trouve ces informations nulle part sur le site de l'AFP. Ils ne les donnent pas parce qu'ils pensent que cela pourrait rendre plus difficile la vente d'abonnements aux rédactions du monde.

Néanmoins, pendant le discours qu'il a prononcé lors de la conférence des CCJ du 93, Clement Weil-Reynal a expliqué que la constitution française indique clairement que l'AFP est un organe "indépendant''.

Malgré celà, l'Etat français nomme deux représentants permanents au conseil de la direction. Cette présence permanente, ainsi que le fait que l'Etat français possède presque 50% des parts de l'Agence, n'est certainement pas une preuve convaincante d'indépendance.

De plus, l'Etat français est le principal abonné de l'AFP: les ventes aux administrations françaises représentent 45 % du chiffre d'affaires de l'AFP.

Ce ne serait pas un problème d'avoir une agence de presse controlée par l'Etat s'il y avait en France d'autres agences de presse, privées.

Et malheureusement, comme vous pouvez le lire plus haut, dans les dates et chiffres clés, l'AFP est associée à AP et dispose de bureaux et filiales partout dans le monde, ce qui la rend incontournable.

Aujourd'hui, en Juillet 2001, pas moins de 2000 personnes travaillent pour l'AFP, ce qui est considérable. Ce chiffre ne compte pas les agences associées, comme AP. Donc, l'AFP ne se contente pas de répandre ses informations "indépendantes'' dans les media français, mais aussi dans les media du monde entier.

Ce qui est inacceptable avec l'AFP.
Une information biaisée de type stalinien.

J'ai programmé un outil automatique pour collecter tous les nouveaux articles écrits par l'AFP sur le Proche-Orient. Ces informations sont comparées et analysées avec d'autres sources, principalement d'Israël et des Etats-Unis.
Je serai clair: ce que AFP dit n'est *pas* la vérité. Ils arrivent en général à éviter les gros mensonges bien visibles, mais ils utilisent des moyens détournés et déloyaux pour désinformer le lecteur:

Des événements importants ne sont pas couverts. Ils sont juste ignorés.
D'autres événements se voient gonflés: l'AFP va les répéter encore et encore plusieurs fois, parfois même sans changer un mot.

Chaque mot est choisi, en fonction du contexte culturel du lecteur, dépendant du pays auquel est destinée l'information. Il n'est par exemple pas innocent de parler de "colons israéliens'' aux Français, qui associent l'idée de colonie à leur passé colonial en Algérie.

Les phrases ont toujours un style tendancieux. L'AFP donne toujours l'impression qu'il y a des doutes sur la sincérité d'un des protagonistes. Les leaders palestiniens font des déclarations, alors que les responsables israéliens prétendent....

Certains articles ajoutent l'opinion de l'AFP à l'information. Et, à la place de nouvelles fraîches, nous avons des éditoriaux, avec une analyse de la situation politique de qualité médiocre. Editoriaux qui seront souvent répétés par les mass-media de manière purement informative. Ce qui fait que les opinions de l'Etat français font leur chemin dans l'esprit des gens de cette manière.

Le Pan-Arabisme de l'AFP

Beaucoup de Juifs français sont choqués par le pan-arabisme que défend l'AFP à travers sa désinformation.
L'analyse régulière des dépêches de l'AFP est une tentative visant à démontrer cet état de fait.

En plus, les directeurs de l'AFP se sont plusieurs fois vantés de leur succès dans la mise en place de la plus importante agence de presse arabophone du monde.
Il serait intéressant de savoir ce que les ventes arabes représentent dans le chiffre d'affaire total de l'AFP.
Le "Contact'' AFP refusant de répondre à mes e-mails, vous pouvez éventuellement leur écrire.

Je comprends néanmoins que la comparaison de chiffre d'affaires n'est pas favorable à Israël, étant donné qu'il n'y a qu'un unique abonné AFP en Israël (le Ministère des Affaires Etrangères).

Je peux comprendre que donc, l'AFP décide de défendre la cause pan-arabe; mais je ne peux pas accepter qu'ils prétendent que leurs informations soient "objectives'' et "exactes'' (comme ils le prétendent dans la définition qu'ils donnent d'eux-mêmes).
Ce qui en revanche est plus facile à comprendre est leur prétention d' "aider à la décision''...

Observez les dépêches AFP et voyez la désinformation en Action!

Avec un groupe d'amis, je passe du temps à commenter les acticles que l'AFP publie au sujet du Proche-Orient. Nous le faisons de deux manières :

Nous corrigeons les dépêches de l'AFP, en transformant la connotation de pro-arabe à pro-israélienne. Pour ce faire, nous changeons le choix des mots, et ajoutons parfois des commentaires clairement délimités, incluant notamment des informations volontairement omises. Vous pouvez comparer les dépêches originelles et les dépêches rectifiées, vous verrez la différence !

Nous analysons régulièrement les buts de l'Etat Français (principalement le ministère des affaires étrangères) au travers des dépêches de l'AFP, de manière à relever l'évolution graduelle. Disponible ici.

Si vous voulez juste faire des recherchez et lire les dépêches originelles de l'AFP, vous serez surpris de lire ce que vous venez d'entendre à la radio.

Source : primo-europe.org (13 avril 2005)