Menaces sur l'Afrique subsaharienne, alerte la FAO
Un criquet du désert |
New York, Nations Unies, 6 juillet 2004 – Pluies capricieuses, troubles civils et criquets pèlerins menacent la sécurité alimentaire en Afrique, indique l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, qui indique qu'au Soudan, des millions de paysans sont contraints à abandonner leurs terres. Ailleurs, sécheresse et sida minent la production agricole.
Vingt-trois pays d'Afrique subsaharienne sont actuellement confrontés à des crises alimentaires graves, selon le Rapport Afrique publié aujourd'hui par la FAO. Malgré une amélioration générale en ce qui concerne les besoins en aide alimentaire, des millions de personnes restent fragilisées en raison des effets conjugués de pluies capricieuses, des troubles civils, du sida et du criquet pèlerin.
Pour 2004, les besoins de l'Afrique subsaharienne en aide alimentaire sont estimés à 2,9 millions de tonnes, contre environ 4 millions de tonnes l'année dernière. Au Soudan en particulier, la crise humanitaire dans le Grand Darfour a eu de graves conséquences: 1,2 million de personnes ont dû fuir les zones de conflit, abandonnant leurs champs et leurs habitations.
Malgré de bonnes pluies et une récolte céréalière record en 2003, les perspectives pour la saison 2004 sont assombries par les troubles civils qui ont paralysé l'agriculture et les autres activités économiques. Le 3 juin dernier, la FAO et le PAM ont lancé une opération d'urgence d'un coût de 195 millions de dollars en faveur de 2 millions de Soudanais.
Les troubles civils en Afrique centrale affectent de façon générale la production agricole entraînant des pénuries alimentaires. C'est notamment le cas en République centrafricaine, malgré des conditions climatiques favorables, en République du Congo et au Burundi, où la FAO prévoit toutefois une embellie en 2004 malgré un virus qui attaque le manioc et a provoqué une flambée des prix des racines et tubercules allant jusqu'à 100% dans certaines régions.
Le Rapport sur la situation alimentaire et les perspectives de récoltes en Afrique sub-saharienne détaille, pays par pays, la situation des approvisionnements alimentaires en présentant notamment le bilan céréalier de l'année commerciale en cours.
Il s'appuie sur des missions d'évaluation conjointes FAO/PAM et fournit des chiffres sur les besoins les plus urgents d'importations commerciales et d'aide alimentaire.
Santé et Actions humanitaires