Abdoulaye Miskine blessé lors de l'attaque de Kabo (source centrafricaine)

N'DJAMENA, 14 août (AFP) - 19h38 - L'ancien rebelle tchadien Abdoulaye Miskine, aujourd'hui au service de l'armée centrafricaine, a été blessé lors de l'attaque de la ville de Kabo (nord de la Centrafrique), a indiqué mercredi à l'AFP une source centrafricaine basée à N'Djamena.

"Abdoulaye Miskine a eu une épaule broyée et il a été transféré dans une clinique à Bangui pour y recevoir les premiers soins", a indiqué, sous couvert de l'anonymat, cette source.

"Abdoulaye Miskine se trouve présentement au palais présidentiel (de Bangui) pour des soins et c'est le professeur Naro Bedaya qui s'occupe de lui", a-t-elle précisé.

Ancien lieutenant de Laokein Bardé, un chef rebelle du sud du Tchad liquidé, Abdoulaye Miskine est aujourd'hui à la tête d'une "force spéciale" placée directement sous le commandement de la présidence centrafricaine et chargée de sécuriser la frontière nord de la Centrafrique.

Ses blessures, selon la même source, auraient été occasionnées lors de l'attaque de la ville de Kabo à 65 km de la frontière par des éléments du général François Bozizé. Cet ancien chef d'état-major des forces centrafricaines s'est réfugié depuis décembre 2001 au Tchad après avoir été soupçonné d'avoir fomenté un complot à Bangui.

"Le président centrafricain Ange-Félix Patassé serait en pourparler avec (le chef rebelle congolais) Jean-Pierre Bemba pour l'envoi d'éléments" (à Kabo), a par ailleurs assuré la même source.

"Le représentant de Bemba a posé des conditions concernant le salaire de ses éléments et des assurances en cas de décès" avant d'envoyer ce contingent, a-t-elle précisé.

M. Bemba est à la tête d'une puissante rébellion de la République démocratique du Congo agissant dans une zone limitrophe située au nord de ce pays et à la frontière méridionale de la République centrafricaine.

Abdoulaye Miskine, sain et sauf (démenti 1 et 2 sur l'état de santé et ses liens)


Actualité Centrafrique - Dossier 10