Bangui : un avion s'écrase sur un quartier peuplé faisant des dizaines de morts

Le lieu du crash : où se situe le quartier GUITANGOLA ? et les précédents cas ?
Pour ce qui concerne la vingtaine de morts, leur transport sur l'hôpital Communautaire s'organise en ce moment. On voit des ambulances faire des Va et Viens entre GUITANGOLA et l'Hôpital Communautaire.
Le quartier GUITANGOLA est situe entre BIMBO et l'Aéroport BANGUI-Mpoko . Il s'agit de l'axe bien connu des accidents qui surviennent souvent à Bangui : l'aéroport Bangui-MPoko, Quartiers Mamadou Mbaïki, Cattin, Bimbo. Qu'on se souvienne de l'école du KM5 carbonisée à Bangui, du Centre émetteur de Bimbo devenu presque inutilisable (non performant) suite aux dégâts causés par les bombardiers des "Barraccuda"
C'est le problème du positionnement de l'aéroport international de Bangui MPoko situé en plein centre ville qui se pose. Et Bangui ne cesse de s'étendre...
Officiellement on dénombre sur les 22 personnes à bord, 20 morts et deux survivants. Il convient d'ajouter à ce chiffre les victimes au sol.

Jeudi, 04 juillet 2002 16h22


Un avion cargo s'écrase sur un quartier de Bangui: au moins 20 morts : précisions
AP, Bangui, République Centrafricaine 04 juilet 2002 15h40 -- Un avion cargo soudanais s'est écrasé jeudi matin sur un quartier peu peuplé de Bangui, la capitale centrafricaine, faisant au moins 20 morts, selon des témoins et les autorités.
L'avion de la compagnie Sudan Airways s'est écrasé aux environs de 11h15 heure locale à quatre kilomètres seulement de la piste d'atterrissage de l'aéroport international de Bangui, selon des responsables de l'ASECNA, l'autorité aérienne régionale.
Seules deux des 22 personnes à bord ont survécu, ont précisé ces responsables sous couvert de l'anonymat. On ignorait pour l'heure s'il y avait des victimes au sol. Des témoins ont vu au moins sept corps gisant dans la boue au milieu de sacs de légumes et de morceaux d'épave.
Les causes de l'accident, qui s'est produit par un temps dégagé au dessus du quartier Guitangola de la capitale centrafricaine, n'avaient pas encore établies avec précisions.
L'avion, en provenance de N'Djamena au Tchad, se rendait à Brazzaville au Congo quand des difficultés techniques l'ont contraint à tenter de se poser en République centrafricaine, selon des responsables de l'Asecna. Auparavant ces derniers avaient déclaré que l'avion transportait de la nourriture à destination des troupes soudanaises stationnées en Centrafrique.
Des résidents du quartier de Guitangola se sont précipités sur les lieux de l'accident, certains tentant de dérober une partie de la cargaison avant l'arrivée des secours. Ils ont ensuite été tenus à l'écart tandis que des soldats, des pompiers et des membres de la garde présidentielle fouillaient les débris.
Associated Press.(AP)


Centrafrique: au moins 22 morts dans le crash d'un avion à Bangui

AFP, DAKAR, le 04 juillet 2002 - Un avion cargo qui s'est écrasé jeudi matin près de l'aéroport de Bangui transportait vingt-deux personnes qui sont toutes décédées, a indiqué l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (ASECNA), dont le siège est à Dakar.
"Toutes les 22 personnes qui étaient à bord de l'appareil sont décédées", a précisé le service de presse de l'ASECNA, précisant que l'avion effectuait la liaison N'Djamena-Brazzaville.
Aucune indication n'a été donnée sur d'éventuelles victimes au sol. L'avion n'a pas explosé avant son atterrissage forcé mais, selon les premiers rapports, "les dégâts sont assez importants", a indiqué une source aéroportuaire à Bangui contactée depuis Libreville.
"L'accident a dû faire énormément de victimes", a estimé un témoin, joint depuis Libreville, et travaillant à l'aéroport de Bangui. Ce témoin a essayé de se rendre sur les lieux de l'accident, mais n'a pu s'approcher à moins de 300 mètres. "Les gens pleuraient partout. Il y avait des milliers de personnes tout autour", a-t-il raconté.
"L'avion venait de N'Djamena et se rendait à Brazzaville. Il avait 22 personnes à bord", a confirmé la source aéroportuaire à Bangui. "Il devait simplement survoler Bangui mais il a eu des ennuis et il nous a demandé de se poser sur l'aéroport", a-t-il ajouté.
Selon l'ASECNA, le commandant de bord avait demandé, à 09H40 GMT, "un déroutement" vers Bangui en raison d'un "incident technique". L'appareil s'est écrasé au moment où il abordait le "dernier virage" avant son atterrissage à l'aéroport de Bangui, a précisé l'ASECNA. Aucune précision sur la nature des problèmes techniques rencontrés par l'appareil n'a pu être fournie, ni à Bangui, ni à Dakar.
Selon l'ASECNA et la source aéroportuaire centrafricaine, l'appareil était immatriculé au Rwanda et était exploité par la compagnie Philippines Airlines. L'appareil était un Boeing 707-cargo. De précédentes informations indiquaient qu'il s'agissait d'un 737-cargo.
Selon le ministère des Transports centrafricain, l'avion s'est écrasé sur le quartier de Guitangola qui, en raison de la proximité d'une zone marécageuse, n'est pas densément peuplé.


Centrafrique: un avion cargo s'écrase sur un quartier de Bangui

AFP, Libreville, jeudi 4 juillet 2002, 15h16 - Un avion cargo, un Boeing 707, s'est écrasé jeudi vers midi heure locale (11H00 GMT) sur le quartier de Guitangola, à Bangui, faisant au moins une dizaine de morts, a-t-on indiqué de source policière dans la capitale centrafricaine.
L'avion cargo était un Boeing 707 qui transportait du fret mais aussi quelques passagers, a indiqué le ministère centrafricain des Transports. L'appareil effectuait la liaison N'Djamena-Brazzaville, a-t-on précisé de même source.
"Il s'est écrasé loin de l'aéroport, au moment où il faisait demi-tour au niveau du fleuve Oubangui pour atterrir sur l'aéroport de Bangui (...) A ce moment il a vacillé et s'est écrasé pour des raisons inconnues", a-t-on précisé de sources aéroportuaires.
Au moins une dizaine de personnes ont été tuées et leurs corps emportés à la morgue de Bangui à la suite du crash. "L'accident a dû faire énormément de victimes car c'est un quartier très habité", a jugé un témoin, travaillant sur l'aéroport de Bangui.
L'appareil, dont la nationalité n'a pu encore être établie avec certitude, a demandé à se poser sur l'aéroport de Bangui en raison de problèmes techniques. "On l'a vu en phase finale (pour l'atterrissage). Il était un peu bas. Puis, tout à coup, il a disparu", a raconté un témoin travaillant à l'aéroport. Une boîte noire de l'appareil a été retrouvée.
Ce dernier, qui a essayé de se rendre sur les lieux de l'accident, n'a pu s'approcher à moins de 300 mètres. "Les gens pleuraient partout. Il y avait des milliers de personnes tout autour. J'ai même vu des gens qui s'en allaient avec des morceaux de l'avion", a encore indiqué ce témoin.
La Croix-Rouge centrafricaine et les sapeurs-pompiers de Bangui sont sur les lieux pour secourir les éventuels survivants sur un site marécageux dans le quartier populaire de Guitangola, situé au sud-ouest de la capitale.


Un avion s'écrase à Bangui, une vingtaine de morts
Reuters, Bangui, jeudi 4 juillet 2002, 13h22 - Une vingtaine de corps sans vie ont été aperçus dans l'épave d'un avion cargo de Sudan Airways qui s'est écrasé sur Bangui et un survivant blessé a été évacué, a rapporté un témoin.
L'avion s'est écrasé sur un quartier très peuplé, à proximité du principal aéroport de la capitale centrafricaine.


Un avion cargo s'écrase sur un quartier résidentiel de Bangui
Reuters, Bangui, jeudi 4 juillet 2002, 13h02 - Un avion de transport s'est écrasé sur un quartier résidentiel de Bangui, ont rapporté des témoins.
On ignore dans l'immédiat s'il y a des victimes, mais les témoins relèvent que ce quartier de la capitale de République centrafricaine est très densément peuplé.
Selon une source proche de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (Asecna), l'avion devait se rendre à Brazzaville mais il a tenté d'atterrir à Bangui en raison de problèmes techniques et il s'est écrasé à proximité de l'aéroport.


Actualité Centrafrique - Dossier 10