Le gouvernement centrafricain face à la grève du personnel de la mairie de Bangui pour non paiement d'arriérés de salaires


Grève à la mairie de Bangui: rejet d'une proposition du gouvernement

BANGUI, 6 août (AFP) - 15h42 - Le personnel de la mairie de Bangui, en grève depuis lundi pour exiger le versement immédiat de sept mois d'arriérés de salaire sur un total de 42 mois, a rejeté une offre du gouvernement proposant un premier paiement jugé insuffisant, a-t-on appris mardi de source syndicale.

Le ministre de la Fonction publique "nous a dit que le gouvernement n'avait rien, avant de nous proposer une somme (globale, ndlr) de 10 millions francs CFA (environ 15.000 euros)", a expliqué à l'AFP le secrétaire général du syndicat des employés de la mairie, Norbert Karakombo.

"Nous avons rejeté sur le champ cette proposition, parce que ce montant ne permet même pas d'éponger un mois d'arriérés de salaire", a ajouté le syndicaliste.

"A la demande du gouvernement, a poursuivi ce dernier, une commission tripartite comprenant le ministère des Finances, de l'Intérieur (tutelle de la Mairie) et de la Fonction publique, a été mise en place pour discuter avec le syndicat du montant total des arriérés et voir dans quelles mesures l'Etat pourrait y apporter des solutions".

"Pour le moment, a-t-il ajouté, il n'y a pas d'entente et nous maintenons notre position".

Les quelque 400 employés de la mairie suivent très largement la grève de huit jours "renouvelable" déclenchée lundi, provoquant la paralysie de l'ensemble des services municipaux.


Arriérés de salaire: la mairie de Bangui paralysée par la grève

BANGUI, 5 août (AFP) - 13h47 - Le personnel de la mairie de Bangui a déclenché lundi une grève d'une semaine reconductible afin d'obtenir le versement d'arriérés de salaire, paralysant le fonctionnement de la municipalité, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des quelque 400 employés, seuls les proches collaborateurs du maire (chef de cabinet, secrétaire général, chef du personnel), qui n'ont pas le droit de grève, étaient présents à leur poste. Tous les autres bureaux étaient fermés.

Le mouvement vise à obtenir vise a obtenir le versement de sept mois d'arriérés de salaire sur un total de 42 mois dus, selon le syndicat des employés de la mairie.

Dans un communiqué radiodiffusé lundi matin, la maire de la capitale, Cécile Guéré Sérégué, a demandé "aux assistants du chef de cabinet, du secrétaire général et aux cadres de la mairie de Bangui de se présenter à leur lieux de service à 11 heures très précises". "Ce communiqué tient lieu d'avertissement", a-t-elle ajouté.

Cette grève intervient quelques semaines après celle des personnels soignants et non-soignants des formations sanitaires de Bangui et des régions, qui réclamaient le paiement de cinq mois de salaire sur un total d'arriérés s'élevant à 26 mois.

En juin, les enseignants vacataires de l'université de Bangui, soutenus par leus collègues, avaient paralysé cette institution pendant un mois pour exiger le versement de leurs arriérés atteignant 2O mois.

Ces conflits sociaux interviennent alors que le pays traverse une grave crise de trésorerie et mène une opération "mains propres" destinée à assainir la gestion des finances publiques.

Dans le cadre de cette opération, une vingtaine de cadres des Finances et des opérateurs économiques ont été arrêtés ces dernières semaines, ainsi que le ministre d'Etat aux Finances, démis depuis de ses fonctions.


Actualité Centrafrique - Dossier 10