Création du Rassemblement des Patriotes pour un Renouveau de la Centrafrique (R.P.R.C.)

CENTRAFRIQUE_CRISE / R.P.R.C.: CONTRE LE REGIME SANGUINAIRE DE PATASSE, LES ACTIVISTES DE L'INTERIEUR SE MOBILISENT EN CREANT LE RASSEMBLEMENT DES PATRIOTES POUR UN RENOUVEAU DE LA CENTRAFRIQUE.
Depuis bientôt trois (03) semaines, un tract en circulation à Bangui (et en possession de KODRO) tente de mobiliser les citoyennes et les ciitoyens face à l’impasse totale constatée dans la sortie de crise. "Pour éviter définitivement la guerre civile totale", souligne le document ui poursuit "devant Dieu, devant la nation toute entière et devant la communauté internationale" des patriotes centrafricains ont décidés de prendre leurs responsabilités "en créant le Rassemblement des Patriotes pour un Renouveau en Centrafrique", en abrégé (R.P.R.C.).

Pour les initiateurs du document le R.P.R.C. est un "organe de mobilisation de lutte, à l’instar de l’historique "4CN ", qui s’est vaillamment illustré dans la chute du régime de Kolingba au début des années 90".

Selon ce document mobilisateur, le Rassemblement des Patriotes pour un Renouveau en Centrafrique (R.P.R.C.) s’assigne l’objectif de bouter Patassé hors du pouvoir afin de : relancer le processus démocratique par une transition consensuelle; rassembler pour préserver et consolider l’unité nationale; restaurer la sécurité dans le pays, procéder au désarmement des milices; remettre le pays sur les rails : restaurer l’autorité de l’Etat, assainir les finances publiques et relancer l’économie.

 © KODRO 2001- Tous droits réservés (19 juin 2002)


Actualité Centrafrique - Dossier 10