Depuis bientôt trois (03) semaines, un tract en circulation à Bangui (et en possession de KODRO) tente de mobiliser les citoyennes et les ciitoyens face à limpasse totale constatée dans la sortie de crise. "Pour éviter définitivement la guerre civile totale", souligne le document ui poursuit "devant Dieu, devant la nation toute entière et devant la communauté internationale" des patriotes centrafricains ont décidés de prendre leurs responsabilités "en créant le Rassemblement des Patriotes pour un Renouveau en Centrafrique", en abrégé (R.P.R.C.).
Pour les initiateurs du document le R.P.R.C. est un "organe de mobilisation de lutte, à linstar de lhistorique "4CN ", qui sest vaillamment illustré dans la chute du régime de Kolingba au début des années 90".
Selon ce document mobilisateur, le Rassemblement des Patriotes pour un Renouveau en Centrafrique (R.P.R.C.) sassigne lobjectif de bouter Patassé hors du pouvoir afin de : relancer le processus démocratique par une transition consensuelle; rassembler pour préserver et consolider lunité nationale; restaurer la sécurité dans le pays, procéder au désarmement des milices; remettre le pays sur les rails : restaurer lautorité de lEtat, assainir les finances publiques et relancer léconomie. © KODRO 2001 - Tous droits réservésAPPEL A LA NATION CENTRAFRICAINE
Centrafricaines, centrafricains : Travailleurs des villes et de campagnes, retraités, élèves et étudiants, officiers, sous-officiers et soldats, chômeurs, acteurs de la société civile et confessions religieuses,
Levons-nous, tous unis nous chasserons PATASSE.
En effet, la République Centrafricaine, notre beau pays, a accédé, depuis 42 ans, à la souveraineté internationale à lissue des luttes multiformes du peuple centrafricain sous la conduite éclairée du président Barthélémy BOGANDA, ce patriote émérite qui na pas hésité à sacrifier sa vie pour la nation.
Depuis sa disparition tragique le pays a été livré à une classe dhommes politiques plus préoccupés par leur enrichissement personnel que du bien être de la population.
Ces dirigeants incompétents et corrompus ont érigés lexclusion, le despotisme, le tribalisme, la corruption et le régionalisme en méthode de gouvernement.
Le bilan de ces différents régimes qui se sont succédés depuis l'accession à l'indépendance est éloquent et notre pays na pas encore démarré son développement.
En 1993, grâce à la lutte des vaillants patriotes centrafricains dans le cadre des "4CN ", PATASSE est arrivé au pouvoir avec son parti le MLPC.
Pire encore. Avec des méthodes archaïques indignes de la démocratie, héritées de la colonisation et soutenues par certains cadres opportunistes dits de la "majorité ".
Or, que constatons-nous ?
PATASSE élu en 1993 avait reçu mandat du peuple centrafricain pour opérer une rupture avec le passé KOLINGBA. Cependant, force est de constater que 9 ans après, il a non seulement entretenu et consolidé les tares des régimes précédents mais a plongé notre pays dans un chaos sans pareil.
En cela :
Depuis 42 ans le peuple centrafricain manifeste le désir ardent :
Centrafricaines, Centrafricaines, Centrafricains, cela n'est pas impossible. Ensemble et unis nous pouvons le réaliser. La sortie des crises récurrentes qui durent depuis 1996 dépend de nous.
Face à limpasse totale constatée depuis les événements du 28 mai 2001 en dépit des solutions proposées par le président de lAssemblée nationale, la Communauté Nationale ainsi que par la Communauté Internationale et pour écarter définitivement les risques dune guerre civile qui menacent notre pays,
Nous, patriotes Centrafricains, devant Dieu et devant la Nation avons décidés de prendre nos responsabilités en créant le rassemblement des Patriotes pour le Renouveau en Centrafrique, en abrégé le "R.P.R.C. ".
Organe de mobilisation et de lutte à linstar de lhistorique "4CN " qui sest vaillamment illustré dans la chute du régime de Kolingba au début des années 90, le Rassemblement des Patriotes pour un Renouveau en Centrafrique (R.P.R.C.) sassigne lobjectif de bouter Patassé hors du pouvoir afin de :
Centrafricaines, Centrafricains, chers compatriotes, tous unis au sein du R.P.R.C. nous chasserons Patassé et reconstruirons notre cher et beau pays.
Que Dieu nous bénisse !
La Coordination
(Source : Kodro. Vendredi, 21 Juin 2002 6:36 PM )