Le sommet tripartite de Khartoum reporté sine die

KHARTOUM, 10 août (AFP)- 17h18 - Un sommet tripartite, réunissant les chefs d'Etat du Tchad, de Centrafrique et du Soudan, qui devait se tenir lundi à Khartoum, a été reporté sine die, a-t-on appris samedi de source officielle soudanaise.

Cette réunion a été reportée "du fait de circonstances dans chaque pays", a expliqué un responsable soudanais, qui a requis l'anonymat.

Le gouvernement soudanais ouvre lundi au Kenya des négociations avec les rebelles du sud, à la suite d'un accord de paix signé en juillet. Le démarrage de ces pourparlers, essentiels pour le Soudan, pourrait être la raison du report du sommet tripartite de Khartoum.

Ce sommet devait tenter de mettre fin aux incidents signalés aux frontières des trois pays, où les violences intertribales et les raids de groupes rebelles sont de plus en plus fréquents.


L'émissaire libyen rencontre le présidents Déby

N'DJAMENA, 1O août (AFP) - 15h00 - Le président tchadien Idriss Deby s'est entretenu samedi en fin de matinée avec Mohamed Al Madani Al Azhari, porteur d'un message verbal du colonel Mouamar Khadafi, sur la situation à la frontière tchado-centrafricaine, a annoncé la radio tchadienne.

Arrivé de Bangui où il s'était entretenu vendredi soir avec le président Ange-Félix Patassé, l'émissaire libyen, secrétaire général de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (COMESSA) dont le président en exercice est le chef d'Etat libyen, a déclaré à l'issue de l'entretien que le colonel Kadhafi "appelle les uns et les autres à prêcher l'esprit de fraternité".

"Le Tchad et la RCA sont des pays voisins et je ferai tout pour contenir ce genre d'incident", lui a répondu le président Déby, en référence à l'accrochage meurtrier qui a fait 22 morts mardi à la frontière entre les deux pays.

Selon le secrétaire général de la COMESSA, qui est ensuite parti pour Tripoli, les président Deby et Patassé doivent se rencontrer "très prochainement" à Khartoum.

Initialement prévu en juin, le sommet de Khartoum, qui doit examiner les problèmes de sécurité aux frontières entre ces trois pays (Tchad, Centrafrique et Soudan), avait été repoussé à août sans qu'aucune date précise ne soit fixée.

Le chef de la diplomatie centrafricaine, Agba Otikpo Mézodè, a déclaré vendredi soir que ce sommet pourrait se tenir à la fin du mois d'août.


Actualité Centrafrique - Dossier 10