Le CNT vote contre la participation de M. Patassé au dialogue national
BANGUI, 11 août 2003 (AFP) - 18h43 - Le Conseil national de transition (CNT), organe législatif de transition en Centrafrique, a voté lundi contre la participation du président déchu Ange-Félix Patassé au dialogue national prévu en septembre à Bangui, a annoncé la radio nationale centrafricaine.
Le CNT, mis en place par le général François Bozizé après sa prise du pouvoir en mars dernier, a adopté par 40 voix pour et quatre voix contre une recommandation s'opposant à la participation de M. Patassé à ce dialogue national, prévu en septembre et censé mettre un terme à une décennie de troubles en RCA.
Les membres du CNT avaient débattu publiquement, jeudi et vendredi, de la participation à ce dialogue des ex-présidents centrafricains, normalement membres de droit de ce conseil où siègent des représentants des partis politiques et de la société civile.
Ils avaient estimé qu'aucun obstacle ne s'opposait à la participation de l'ancien président André Kolingba (1981-93). Exilé en Ouganda, ce dernier a bénéficié d'une loi d'amnistie le 23 avril pour la tentative de putsch de juin
Les conseillers du CNT avaient en revanche jugé problématique la présence de M. Patassé (1993-20O3), en exil au Togo depuis mars.
"Il est de notoriété publique que le président Patassé fait l'objet d'une plainte devant la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, et de ce fait, rien ne peut être envisagé en ce qui le concerne avant l'issue de cette procédure", avait indiqué l'avocat Nicolas Tiangaye, président du CNT et de la Ligue centrafricaine des droits de l'Homme.
Le président Patassé, renversé le 15 mars dernier par le général Bozizé, avait été l'initiateur fin 2002 de ce dialogue national qui n'avait jamais vu le jour en raison de tergiversations et du coup de force de M. Bozizé.
Un autre ancien président centrafricain, David Dacko, le seul à demeurer à Bangui, devrait quant à lui participer de plein droit au futur dialogue national, dont certains membres du CNT ont réclamé qu'il soit repoussé à décembre prochain ou janvier 2004.
Le CNT a pour mission principale d'assister le général Bozizé dans ses fonctions législatives, l'Assemblée nationale ayant été dissoute, jusqu'à l'organisation de nouvelles élections législatives prévues courant 2004.