Clôture du Dialogue National (DN): Omar Bongo et Denis Sassou Nguesso sont arrivés à Bangui
BANGUI, 27 oct 2003 (AFP) - 10h31 - Le président gabonais, Omar Bongo, est arrivé lundi matin peu avant 09h00 GMT à Bangui pour participer à la cérémonie marquant la clôture du dialogue national centrafricain, lancé à la mi-septembre, a constaté un journaliste de l'AFP.
Considéré en Centrafrique comme le parrain du dialogue national, le chef d'Etat gabonais avait été précédé la veille par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, également président en exercice de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac).
La Cémac comprend le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
Les chefs d'Etat du Mali, du Bénin, et de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Comessa ou Cen-sad), dont fait partie la Centrafrique, ont dépêché des représentants qui sont déjà arrivés dans la capitale centrafricaine.
D'autres délégations venues du Tchad, de République démocratique du Congo, ainsi que du Cameroun et de Guinée équatoriale, étaient également attendues incessamment.
La journée n'a pas été déclarée fériée par le ministère de la Fonction Publique en dépit de rumeurs persistantes entretenues ce week-end par les Banguissois.
Un communiqué officiel de ce ministère a appelé les fonctionnaires et agents de l'Etat à assurer leur travail normalement lundi.
La capitale centrafricaine a fait quelques travaux d'embellissement pour la circonstance. Les services de voirie ont bouché les nids de poule sur les principales avenues dont certains tronçons ont été totalement rénovés.
Le long des avenues, les troncs d'arbres et les poteaux électriques ont été badigeonnés à la chaux.
Les drapeaux des différents pays représentés flottent sur le Palais présidentiel ainsi qu'au siège du Conseil national de transition, qui tient lieu de Parlement dans l'attente de nouvelles élections et où doit se dérouler la cérémonie. Des drapeaux ont également été accrochés sur les poteaux électriques longeant les principales avenues.
Depuis l'aéroport Bangui-Mpoko jusqu'au centre-ville, une foule nombreuse guette le passage des différents cortèges qui sont très ovationnés, a constaté le journaliste de l'AFP.
Lancé à la mi-septembre, le dialogue national avait pour objectif d'analyser les causes des différentes crises politico-militaires qui déchirent le pays depuis 1996 et de formuler des recommandations pour y mettre un terme.
Ce dialogue avait été lancé six mois après le coup d'Etat du 15 mars dernier qui a renversé le président Ange-Félix Patassé et porté au pouvoir le général François Bozizé. Ce dernier a promis un retour à l'ordre constitutionnel pour fin 2004-début 2005.
BANGUI, 26 oct 2003 (AFP) - 19h29 - Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, président en exercice de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac), est arrivé dimanche en fin d'après-midi à Bangui pour assister à la clôture du dialogue national, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le chef de l'Etat congolais a été accueilli à son arrivée à l'aéroport de Bangui-M'poko par son homologue centrafricain, le général François Bozizé.
"Nous pensons que, dans notre sous-région d'Afrique centrale, et en Afrique d'une manière générale, nous avons beaucoup de défis à relever: lutter contre la pauvreté, redresser les économies de nos pays, soutenir nos peuples qui sont dans la misère. Et pour cela, nous devons d'abord obtenir la paix, la stabilité et la sécurité dans nos Etats", a déclaré le président congolais.
"Et le sentiment que nous avons aujourd'hui, c'est celui de constater que ce peuple frère et ami de Centrafrique fournit des efforts importants qui vont certainement l'amener sur le chemin de la stabilité, de la paix et de la sécurité. Nous observons ces efforts que nous sommes venus saluer", a affirmé le président Sassou Nguesso.
Les deux chefs d'Etat ont ensuite pris place, debouts, dans un véhicule décapotable de l'armée centrafricaine, pour se rendre à la résidence de l'ambassadeur du Congo à Bangui.
Les deux présidents, qui ont notamment traversé le quartier très peuplé du KM5, ont été ovationnés tout le long du parcours par une foule nombreuse.
Une cérémonie et des réjouissances populaires sont prévues lundi pour marquer la clôture du dialogue national, lancé à la mi-septembre, et destiné à mettre un terme aux crises politico-militaires qui déchirent le pays depuis.