CLÔTURE DU DIALOGUE DE RÉCONCILIATION NATIONALE EN CENTRAFRIQUE : KOFI ANNAN SALUE "L´ESPRIT D´OUVERTURE" QUI A PRÉVALU TOUT AU LONG DES DÉBATS

New York, Nations Unies, Oct 27 2003 3:00PM -   A l´occasion de la clôture du Dialogue de réconciliation nationale en République centrafricaine, le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a salué a aujourd´hui "l´esprit d´ouverture, de pardon et de compréhension " qui a marqué les assises du Dialogue.

Dans un message qu´il a adressé aux participants du Dialogue de réconciliation nationale réunis à Bangui - dont son Représentant spécial en République centrafricaine, le Général Lamine Cissé, a donné lecture - Kofi Annan s´est félicité de la "franchise" avec laquelle les participants avaient examiné la situation qui avait prévalu pendant des décennies dans le pays. Il a également qualifié de "pertinentes" les recommandations qui ont été faites en vue de rétablir la paix sociale, la stabilité politique et la cohésion nationale, "conditions indispensables à un développement humain harmonieux et durable".

Kofi Annan a toutefois rappelé que la réconciliation nationale n´était pas un simple événement mais un processus et qu´il était, de ce fait, essentiel de faire preuve de détermination et d´une volonté politique ferme dans la mise en oeuvre des recommandations et décisions issues des assises de Bangui.

Les efforts devront être poursuivis bien au-delà de la période de transition, a insisté Kofi Annan. "Soyez certains que l´ONU continuera à soutenir les efforts que vous faites en vue de restaurer la légalité constitutionnelle au moyen d´élections crédibles, démocratiques et transparentes" a-t-il ajouté.

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 17