MOSCOU, 11 août 2003 (AFP) - 16h37 - Des étudiants centrafricains occupent depuis lundi matin leur ambassade à Moscou pour protester contre un retard de paiement de leurs bourses, qui a atteint 30 mois, a indiqué à l'AFP un étudiant, Jean-Roger Koyangoï.
"Le mouvement concerne 60 étudiants centrafricains en Russie, qui attendent le paiement de leur bourse depuis trente mois", a expliqué par téléphone M. Koyangoï, étudiant en politologie à Saratov (Volga).
De surcroît, 20 de ces étudiants qui ont terminé leurs études attendent toujours le paiement de leur billet d'avion pour retourner en Centrafrique, a ajouté l'étudiant, qui attend lui son retour depuis un an.
"Nous occupons les locaux de notre ambassade qui ne travaillera pas aussi longtemps que ces problèmes ne seront pas résolus", a déclaré le secrétaire général de l'Association des étudiants centrafricains en Russie, Freddy Koutoubo, dans un courrier adressé lundi au Premier ministre russe Mikhaïl Kassianov et transmis à l'AFP.
Le seul diplomate de la mission centrafricaine est absent. "Il est resté à la maison, on nous a dit qu'il est malade", a dit M. Koyangoï.
Les étudiants survivent avec la partie de leur bourse versée par l'Etat russe, qui s'élève à 180 roubles (6 dollars) par mois, selon M. Koyangoï, alors que la part centrafricaine de cette bourse est de quelque 200 dollars.
Les étudiants ont enfin attiré l'attention, dans leur courrier à M. Kassianov, sur le cas d'un de leurs camarades, Ibrahim Dambeti, qui attend toujours son billet de retour pour la République centrafricaine depuis six mois alors qu'il souffre de la colonne vertébrale et est quasiment immobilisé.